C'est souvent au BDE (Bureau Des Étudiants) que ma vie associative débute. C'est un lieu privilégié de partage et d'échange entre étudiants.

Je découvre le monde associatif étudiant

J'ai envie de m'impliquer dans une association mais je ne connais ni le fonctionnement d'une association étudiante, ni les domaines dans lesquels je pourrais m'impliquer.

Aassociationu sein de l'association, chacun peut trouver sa place. A l'aise en comptabilité, je peux tenir les comptes de l'association. Expert en communication, je peux contribuer à rendre visibles les actions de l'association. Et si c'est la relation humaine qui est mon moteur, je pourrais animer des actions sur le terrain : organiser une bourse aux livres, une journée d'intégration, une manifestation sportive, etc.

Je me rends au BDE (Bureau des Etudiants) de mon université ou de mon école pour connaître les associations qui existent, rencontrer leurs membres, m'informer sur les différentes actions possibles, etc.

Le magazine L'Étudiant met à ma disposition un moteur de recherche avec 5 000 associations étudiantes répertoriées. Je me renseigne également auprès d'Animafac en ligne. Il s'agit d'un réseau des associations étudiantes.

Les associations boostent la vie de mon campus, et m'offrent de belles opportunités de m'impliquer dans un projet auquel je crois. Et si j'ai envie de créer une association, je me renseigne sur la plateforme officielle Associations.gouv.fr.

L’Afev, créateur de liens solidaires

solidarité

L’Afev (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) est une association loi 1901 créée en 1991. Elle vise à lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France, en créant, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier.

Présente dans 330 quartiers, organisant plus d’un million d’heures d’engagement solidaire par an, l’Afev est devenue le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires. Je me rends sur le site web de l'Afev pour voir comment je pourrais m'y investir.

L'engagement étudiant reconnu dans le cursus de formation

Depuis la rentrée 2017/2018, tous les établissements d’enseignement supérieur doivent mettre en place un dispositif de reconnaissance des compétences et aptitudes acquises dans le cadre d’une activité bénévole au sein d’une association.

bon à savoirLes activités professionnelles, les activités militaires dans la réserve opérationnelle, les engagements de sapeur-pompier volontaire, les missions de service civique ou de volontariat sont également reconnues et valorisées selon les mêmes modalités.

Cette validation peut prendre la forme d’une unité d’enseignement, donnant des crédits ECTS (European Credits Transfer System), d’une dispense, totale ou partielle, de certains enseignements ou stages relevant du cursus de l’étudiant. Elle sera accompagnée d’une inscription dans l’annexe descriptive de mon diplôme.

Un atout à valoriser sur mon CV également !

Je participe à Culture-ActionS

Culture-ActionS est un dispositif développé par les CROUS. Il soutient des initiatives étudiantes. Il accompagne les initiatives étudiantes à travers un soutien financier et matériel dans 4 grandes catégories :

  • ActionS - L'engagement et la solidarité : projets relevant de la citoyenneté, la solidarité locale, nationale ou internationale, l'environnement, le sport, l'économie, le développement durable.
  • Culture - L'action culturelle : production et diffusion culturelle dans tous les domaines artistiques (arts visuels, cinéma, danse, design, littérature, écriture, multimédia, poésie, théâtre, musique, photographie, mode, création artistique, peinture, bande dessinée), et sous toutes les formes.
  • Jeune talent : mise en valeur de la création artistique, dans tous les domaines.
  • La culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) : projets privilégiant la recherche, les sciences, l'informatique ou la technologie.

Je découvre la Nuit des étudiants solidaires

Si j'ai envie de m'impliquer dans l'ESS (Économie Sociale et Solidaire), je me rends à la Nuit des étudiants solidaires. Cet événement fait l'ouverture de la semaine étudiante de l’ESS. C'est un moment festif durant lequel les enjeux d’avenir de l’économie sociale et du développement durable seront évoqués.

 

Crédits photos

© Steve Debenport © PeopleImages © smartboy10