Le 21/02/2024,

Du 15 janvier au 15 mars 2024, la Région Île-de-France organise une série d'évènements, les "Rencontres de l'Île-de-France", afin de faire découvrir les formations aux métiers de la santé, du social et du médico-social, à travers des journées portes ouvertes.

Ces évènements s'adressent aussi bien aux jeunes en parcours de formation infra-bac que post-bac, aux demandeurs d'emploi qu'aux salariés en reconversion
Sont mobilisés pour cette séquence les centres de formation, les employeurs privés et publics, les associations, les élèves et les étudiants. 

Retrouvez l'agenda des évènements ici 

Le secteur sanitaire et social représente 11% de l'emploi régional, ses formations mènent à 29 diplômes d'État et les opportunités de recrutement sont nombreuses sur le territoire. 

Les formations sanitaires et sociales préparent les futurs professionnels de santé et travailleurs sociaux, avec ou sans le bac. 
Elles sont dispensées dans des écoles et instituts repartis sur l'ensemble du territoire. Toutes les formations supérieures se font en lien avec une université partenaire située en Île-de-France. 

Ces formations ont une durée comprise entre 1 et 4 ans, dont près de la moitié se déroule en stage, et ce, dès la 1ère année. 

Pour avoir plus d'informations sur les bourses, vous pouvez contacter le : 01 53 85 73 84

Bon à savoir : les Régions assurent le pilotage des formations sanitaires et sociales, pour les étudiants en formation initiale comme pour les demandeurs d’emploi. 

La Région Île-de-France finance les formations de 26 000 étudiants* et soutient plus de 10 000 boursiers.
* A partir du 1er janvier 2024, selon la validation des centres de formation, la Région financera les étudiants de moins de 26 ans, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du RSA et les jeunes suivis par une mission locale.