Le Service Civique permet de m’engager dans une mission en faveur de la collectivité pour une période de 6 à 12 mois. Je m'informe sur les modalités de mise en œuvre pour me mettre rapidement au service des autres.

Qui peut s'engager dans le Service Civique ?

questions

Que ce soit dans une association, une collectivité ou un établissement public, le Service Civique est un engagement volontaire. Si je m'engage dans une mission de Service Civique, je m'engage au moins 24 h par semaine, au service de l'intérêt général.

Pour m'engager, je dois avoir entre 16 et 25 ans.

Je serai épaulé dans mon engagement : un accompagnement est proposé pour faciliter le déroulement de ma mission. Il s'agit d'une phase de préparation et d'accompagnement dans la réalisation de la mission, d'une formation civique et citoyenne et d'un appui à la réflexion sur mon projet d’avenir.

Les missions sont indemnisées 580 euros par mois.

Quelles sont les missions possibles ?

 

Neuf domaines d’interventions sont reconnus prioritaires : culture et loisirs, développement international et action handicapé et un aidanthumanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Les missions sont très variées. A titre d'exemple, j'en ai repéré quelques-unes :

  • sensibiliser les enfants au tri des déchets ;
  • aider à la scolarisation d’enfants dans des pays en voie de développement ;
  • participer à de grands chantiers de restauration de sites historiques ;
  • accompagner dans leurs pratiques sportives des personnes en situation de handicap ;
  • participer à l’accompagnement de personnes sans-abris.

 

Pour trouver la mission qui correspond à mes aspirations, je me rends sur le site officiel du Service Civique, et je me crée mon compte.

 

Crédits photos

© SIphotography © vm © Vijay Patel