A quoi rêviez-vous quand vous étiez lycéen ?

Jumlien Lardy, conseiller voyageLycéen, je rêvais surtout de rock et de rugby ! J'imaginais dans un premier temps partir sur des études d'Histoire-Géo après le bac, mais j'avais envie d'un projet plus concret et je voulais entrer assez vite dans la vie active. Je crois aussi que le rugby a révélé mon goût pour le voyage, avec une tournée en Écosse et en Afrique-du-Sud l'année de mes 17 ans.

Quelles études avez-vous fait après le bac ? 

Après mon bac, j'ai fait un BTS Tourisme option ventes et productions touristiques. Puis j'ai continué avec une petite année de formation complémentaire en tour-operating, à l'école de tourisme Cap Vers.

Comment avez-vous décroché votre premier emploi ? Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

J'ai décroché mon premier emploi suite au stage de ma dernière formation. C’est un CDD qui s'est transformé en CDI. J'étais forfaitiste/agent de réservation. Les premières semaines ont été un peu compliquées, avec un métier saisonnier au rythme intense et un déménagement dans une ville que je ne connaissais pas, Paris.

Je n'avais également pas anticipé la forte dimension commerciale du métier, naïvement peut-être, mais je me suis rapidement pris au jeu. Ce n'était pas toujours simple mais j'avais en tout cas le sentiment d'être à ma place. 

A quel moment et pourquoi vous êtes-vous spécialisé dans le tourisme dans les Pays Celtes ?

J'ai toujours été attiré par l'Irlande et l'Ecosse, certainement grâce au rugby, et je me suis naturellement dirigé dès le début vers un tour-opérateur spécialiste des pays celtes.

C'est au bout de quelques années, dans une autre société, que j'ai cherché à me diversifier, la passion du voyage étant plus forte.

Vous êtes aujourd’hui chef de produit Ecosse et Europe Centrale. Quelles sont vos missions ?

J'ai pour mission de faire vivre les destinations, c'est-à-dire négocier les contrats d'une année sur l'autre, mettre en place de nouveaux voyages, de nouveaux hébergements, de nouvelles expériences, pour avoir une offre toujours plus complète et qualitative sur mes destinations.

Je suis en échanges continus avec les équipes de vente, base de données, technique et communication. Je suis également très présent à la vente pendant la haute saison.

Pouvez-vous nous décrire une journée type ? 

Les journées types varient fondamentalement selon la saison.

En période de production, j'échange énormément avec les différents métiers de l'entreprise et bien sûr nos partenaires sur place. Les échanges avec les locaux se font principalement en anglais et je suis amené à partir en voyages de repérage (zones encore inconnues) ou pour des missions bien précises (visites d'hôtels ciblés, salons, etc.).

En haute saison, j'organise des voyages sur-mesure pour nos clients, tout en assurant le suivi du bon déroulement du voyage, jusqu'au retour.

Vous assurez également la fonction de conseiller spécialiste Pays Celtes & Europe Centrale. De quoi s’agit-il ?

Le rôle de conseiller me permet d'appliquer concrètement la production au quotidien, d'en apprécier les réussites mais également les points à améliorer. Cela reste une partie très importante du métier.

Avec le temps, j'ai récupéré la production de nouvelles destinations et ai ouvert l'Europe Centrale, dont j'assure toujours le suivi.

Cela fait plus de 10 ans que vous êtes en poste chez Comptoir des Voyages. Quelles évolutions avez-vous constaté dans votre métier de chef de produit ?

Le métier reste le même, mais les approches diffèrent. Le tourisme est un secteur en perpétuelle évolution, très sensible aux tendances, dans le sens large du terme. On doit se remettre continuellement en question, mettre en place de nouveaux schémas pour répondre aux envies des voyageurs, et proposer des voyages à forte valeur ajoutée dans un environnement très concurrentiel. Je trouve cela assez grisant !

Qu’aimez-vous particulièrement dans votre quotidien ?

J'aime particulièrement le fait d'être au coeur de nombreux intervenants, métiers, et d'articuler tout cela pour faire évoluer les destinations. J'aime dégoter de nouvelles adresses ou expériences en dehors des sentiers battus. Et j'aime apprendre de nouvelles choses au quotidien ! Car on en apprend tous les jours dans notre métier.

Quels conseils pourriez-vous donner à un jeune souhaitant travailler chez un tour-opérateur / un voyagiste ?

Je lui conseillerais de choisir cette voie s'il a la passion avant tout, car c'est un métier de passionné. Et j'insisterais sur le fait de ne pas négliger la dimension commerciale du job. Garder son côté rêveur mais également les pieds sur terre !

Propos recueillis par Sandrine Damie (décembre 2019)