Le 12/04/2024,

Créé le 1er avril 2019, l'Opco Santé (Opérateur de compétences) a pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches de son secteur à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

 

Les Diplômés de la vie 

En 2024, l’OPCO Santé lance une campagne de sensibilisation pour valoriser l’expérience personnelle comme levier d’employabilité et de réussite professionnelle à travers un nouveau dispositif : "les Diplômés de la vie".

Ce dispositif s’insère dans une nouvelle considération du secteur et des métiers du sanitaire, du social et du médico-social et reconnaît les talents individuels comme vecteurs de croissance professionnelle pour ceux qui désirent s’engager dans cette voie d’avenir et d’intérêt général.

En effet beaucoup d'entre nous s'occupent d'un proche, d'un enfant ou d'un conjoint et développent des talents et des connaissances précieuses à l'exercice des métiers du secteur privé de la santé. 

Cette campagne invite donc toutes ces personnes engagées dans la sphère privée et familiale à prendre conscience de leurs connaissances et de leurs compétences acquises au gré de leur expérience personnelle et à transformer leurs talents en un métier grâce à la formation.

Elle a pour objectif de susciter des carrières et intéresser le grand public à ces métiers essentiels au bon fonctionnement de la société.

 

Un enjeu sociétal

Face à l'enjeu sociétal lié aux défis démographiques et de santé,tels que le vieillissement de la population, l'épidémiologie, l'évolution des parcours de vie et de soin ou encore la prise en charge des personnes en situation de handicap, les besoins de recrutements des établissements de santé sont en constante progression. 

L'Opco Santé met à disposition un nouveau site Internet à destination du grand public pour informer sur les métiers du secteur privé de la santé grâce à l’alternance ou à la reconversion.

 

Pour obtenir votre "diplôme de la vie" de licence en papysitting, de doctorat en soutien de petit-frère ou encore de licence en transfert de fauteuil roulant : ici