De mon entrée en formation à mon insertion, je peux bénéficier de différentes aides pour les apprentis en complément de ma rémunération.

Une aide pour le quotidien des apprentis

En devenant apprenti, j'ai la possibilité d'être aidé par différents dispositifs régionaux pour faciliter mon quotidien. La Région Île-de-France  aide ainsi les apprentis franciliens à acheter leur matériel professionnel, à acquérir leurs livres pour un montant de 100 à 320 €. Renvoi fiche dispositif régionmétro

Pour les transports, pas de souci, la Région Île-de-France  cofinance la carte Imagine R, ce qui allège mon budget Transport ! Et la Région comme l'État n'oublient pas que le logement est une question majeure pour les apprentis : Aide Personnalisée au Logement (APL) et Avance Loca-pass, ainsi que l'aide Mobili-Jeune.

Renvoi fiche dispositif région Imagine R

Je découvre la carte d'étudiant des métiers

Cette carte donne aux alternants le statut d'étudiant, ce qui leur permet de bénéficier de divers avantages : accès aux restaurants et hébergements universitaires, tarifs réduits dans les cinémas, les théâtres et le sport.

Une aide à la mobilité internationale des apprentis

mobilité

Se former en apprentissage, c'est aussi l'occasion de découvrir d'autres façons de travailler à l'étranger, et de s'ouvrir à des opportunités à l'international.

Je peux bénéficier d'une aide à la mobilité internationale financée par la Région île-de-France dans le cadre de ma formation en apprentissage. Cette aide peut prendre une forme collective ou individuelle :

Des séjours collectifs à caractère professionnel et culturel à l'étranger de 5 à 14 jours. L'objectif est de me faire découvrir ainsi qu'à mes camarades apprentis un environnement et des activités professionnelles différents liés à notre métier. Il est également possible de réaliser une partie de la formation des apprentis dans le cadre du séjour.

Des stages individuels, c'est-à-dire des stages ou des missions en entreprise à l'étranger d'une durée comprise entre 21 et 90 jours. Pour en bénéficier, je dois présenter un projet à mon CFA (Centre de Formation d’Apprentis) qui me versera une aide en fonction du dossier présenté.

Des aides aux apprentis en situation de handicap

Si je suis en situation de handicap et que je souhaite me former en apprentissage, certaines règles du contrat d'apprentissage peuvent être aménagées. Par exemple, la durée de la formation peut être allongée, et aucune limite d'âge supérieure ne s'applique pour la signature du contrat.

Pour des aides spécifiques, je me rapproche de l'Agefiph.

 

Crédits photos

© Pierre-Yves Brunaud © PJPhoto69 © Delpixart