La Région Île-de-France compte 17 universités, 12 grands établissements et 7 facultés de médecine, près de 80 écoles d’ingénieurs, de commerce et de management, d’art et architecture, et des centaines de formations de techniciens supérieurs et de santé... autant de lieux de formation où se déploient la recherche et l'innovation.

étudiants

Une excellence française fortement implantée en Île-de-France

L'excellence de l'enseignement supérieur et de la recherche en France est largement reconnue à travers le monde. De nombreuses universités et grandes écoles françaises sont bien placées dans les classements internationaux les plus réputés, comme le Times Higher Education, classement du Financial Times, le QS (Quacquarelli Symonds world university rankings), le classement de Shanghai ou le U-Multirank de l’Union européenne.

 

Les atouts de la France ? Ses résultats et son faible coût des études !

La France est le 4e pays d’accueil des étudiants étrangers derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.

Si le nombre d’étudiants étrangers est en hausse, c’est surtout grâce aux inscriptions dans les grandes écoles qui mènent une politique dynamique d’ouverture. L’objectif fixé par le gouvernement est d’accueillir 500 000 étudiants étrangers d’ici 2027, notamment au niveau doctorat, la recherche et l’innovation représentant des enjeux majeurs.

réussite

Avec treize médailles Fields, la France est la 2e nation au monde dans le domaine des mathématiques. Elle compte également 62 prix Nobel.

La France offre aux étudiants l’un des meilleurs systèmes d’enseignement supérieur au monde et surtout, l’un des plus accessibles. Les universités et les grandes écoles françaises proposent en effet des formations de grande qualité sans afficher de frais de scolarité trop importants. En 2019/2020, les frais de scolarité universitaires s’élèvent à :

  • 170 euros pour une année en licence ;
  • 243 euros pour une année en master ;
  • 601 euros pour une année en école d’ingénieur dépendant du ministère de l’enseignement supérieur (hors écoles centrales et école des Mines de Nancy)  ;
  • 380 euros pour une année de doctorat.

 

Les frais de scolarité dans les établissements privés, notamment dans les grandes écoles de commerce et de management, sont nettement plus élevés que dans le public. En général, ils atteignent 3 000 à 10 000 euros par an.

bon à savoirA compter de la rentrée 2019, des droits d’inscription différenciés sont mis en place pour les étudiants internationaux non ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou de Suisse. Ils s’élèvent à 2 770 euros pour une année en cycle de licence et 3 770 euros pour une année en cycle de master. Des exonérations s’appliquent pour certains étudiants, en fonction de leur statut, du diplôme préparé ou de leur situation l’année précédente. En savoir plus sur le site de Campus France.

Une vie étudiante riche

Paris

L’Île-de-France est la première région d’accueil des étudiants étrangers en France. Sur son territoire, dans la ville-capitale de Paris et ailleurs, ceux-ci peuvent profiter d’une offre culturelle et de loisirs diversifiée

La région francilienne héberge de nombreuses infrastructures sportives (salles multisports, piscines, tennis…), de nombreux espaces verts et quatre parcs naturels. Son territoire est également riche en lieux de sorties culturelles : cinémas, salles de spectacle, musées, monuments historiques, etc. On peut enfin y trouver une offre importante de cafés et restaurants, pour tous les goûts et les budgets.

Des outils pour aller plus loin :

 

Crédits photos

© Laurent Villeret © bowie15 © Prasit Rodphan © MICHAEL ZHANG