photoOpenCFA, le premier CFA 100 % en ligne en partenariat avec Openclassroom, plateforme de formations professionnalisantes en ligne, me permet de me former en apprentissage aux métiers du numérique.
 

Je cherche une formation flexible

Créé en avril 2018, Open CFA est un CFA en ligne pionnier sur les métiers du numérique. Il dispense une vingtaine de formations de niveau bac + 2 à bac + 5 dont les contenus sont issus des référentiels des titres professionnels inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
 

Je bénéficie d’une pédagogie innovante

En tant qu’apprenti, je peux, comme dans les autres CFA, y préparer un titre professionnel en alternant ma formation entre enseignements théoriques et formation en entreprise. Mais, je n’ai pas à me déplacer au CFA puisque j’ai accès aux enseignements théoriques directement en ligne. Cette modalité m’offre beaucoup plus de souplesse en termes d’organisation, d’horaires et de rythme de travail.

Durant tout mon apprentissage, je suis accompagné, chaque semaine, par un mentor qui m’aide et me soutient dans ma progression et qui évalue mes progrès.

Je bénéficie également d’une plateforme collaborative qui me permet d’échanger à tout moment avec mes pairs et d’un espace de coworking, tous les 15 jours. Un coach m’aide à trouver mon entreprise d’accueil.

L’entrée en apprentissage peut se faire à tout moment de l’année.

A noter : OpenCFA est un CFA handi-accueillant : il compte 15 % d’apprentis en situation de handicap.
 

Je me forme à un métier porteur

livre sous fond bleuMon apprentissage avec OpenCFA me permet de me préparer aux métiers du numérique comme Administrateur Systèmes et réseaux, Développeur d’Application, Développeur Web Junior, Chef de projet digital, ou encore Expert en stratégie marketing et communication… afin de travailler dans un secteur dynamique offrant des opportunités d’emploi.  Les formations durent entre 12 et 24 mois.
A l’issue de mon apprentissage, j’obtiendrai un titre professionnel inscrit au RNCP.

OpenCFA n’accueille que 30 % de femmes ce qui correspond à leur trop faible représentation actuelle dans les métiers du numérique pourtant porteur d’avenir et d’emplois.

J’ai accès à une formation même si je suis peu qualifié

Plusieurs des formations délivrées par OpenCFA sont ouvertes sans condition de diplôme, ce qui me permet d’y accéder même si je suis peu qualifié. Les pré-requis demandés ici sont davantage basés sur les compétences et que sur les niveaux de diplômes. Ce sont aussi ma curiosité et ma volonté d’apprendre qui feront la différence ! 40 % de personnes en réorientation étudient à OpenCFA.

En tant qu’apprenti, ma formation sera gratuite (c’est mon entreprise qui prend en charge mes frais de formation) et je percevrai une rémunération durant toute ma période d’apprentissage.

Pour obtenir des informations, je contacte OpenCFA : hello@openclassrooms.com
 

 

Crédits photos

© Pierre-Yves Brunaud © Getty Images