Support à l'entreprise

Standardiste

Niveau d'accès
Statut
Salarié
Salaire moyen

1 700 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●●

Synonymes
Agent(e) d'accueil
Chargé(e) d'accueil
Standardiste bilingue
Centres d'intérêt Organiser, planifier, gérer

Description

Le standardiste accueille les personnes au standard téléphonique de son entreprise et oriente/conseille les gens qui y pénètrent physiquement. Il peut également effectuer des tâches administratives (collecte du courrier, saisie informatique, prises de rendez-vous informatiques, etc.).

 

Activités principales

Le métier de standardiste consiste à gérer les appels téléphoniques venant de l'extérieur et à les orienter vers le bon destinataire. Si ce dernier est absent ou si le standardiste travaille pour un centre d'appels téléphoniques, il note les messages ou réoriente la personne vers une personne ou autre service.

Comment travaille-t-il ?

Le standardiste utilise un standard, appelé aussi console, qui lui permet d'établir les communications téléphoniques. Il dispose de plusieurs lignes et peut ainsi mettre en attente ses interlocuteurs avant de les orienter vers le service ou la personne demandée. Au préalable, le standardiste identifie l'interlocuteur, en lui demandant son nom et la raison de son appel. Dans les centres d'appels téléphoniques, il gère principalement des appels destinés à des médecins ou des avocats. Il connaît l'emploi du temps de chacun et peut ainsi répondre précisément aux demandes. Le standardiste donne directement les informations requises aux personnes souhaitant obtenir l'adresse mail ou le site Internet de l'entreprise, par exemple.

Où exerce-t-il ?

Le standardiste reste assis derrière son bureau pour répondre à près de 500 appels par jour. Il ne se déplace qu'exceptionnellement au sein de l'entreprise.

Les entreprises qui emploient plus de dix employés, de secteurs aussi différents que la communication, l'aéronautique, l'architecture ou encore l'hôtellerie et la restauration, recrutent régulièrement des standardistes. Il existe un fort potentiel de recrutement pour le standardiste dans les centres d'appels téléphoniques. De plus en plus nombreux en Ile-de-France, ils gèrent les appels de professionnels comme des médecins ou des avocats.

Plus globalement, les professions liées à l’accueil en entreprise sont en bonne santé : le chiffre d’affaires, sur cette activité, des membres du Syndicat national des prestataires de services d'accueil, d'animation et de promotion (SNPA) est en progression.

Compétences pour être Standardiste

Qualités requises
Avenant :

Le standardiste doit toujours sourire, surtout au téléphone.

 

Attentif :

Beaucoup de concentration et d'écoute sont nécessaires pour comprendre au plus vite les besoins de l'interlocuteur.

 

Méthodique :

Un bon sens de l’organisation est un gain de temps assuré pour le standardiste.

 

Savoir-faire

  • - Accueillir une clientèle
  • - Étudier une demande client
  • - Assurer un accueil téléphonique
  • - Renseigner un client
  • - Orienter les personnes selon leur demande
  • - Contrôler l'accès et la circulation des personnes
  • - Actualiser les informations mises à la disposition d'un public
  • - Remettre des documents de référence à l'arrivée des clients
  • - Tenir un registre client
  • - Réaliser des travaux de reprographie
  • - Mettre en forme des documents avant impression
  • - Saisir des documents numériques
  • - Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
  • - Utiliser une machine à affranchir
  • - Conseiller un interlocuteur dans des démarches administratives

Savoir

  • - Veille informationnelle
  • - Règles et consignes de sécurité
  • - Système d'information et de communication
  • - Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • - Techniques de communication
  • - Modalités d'accueil
  • - Outils bureautiques
  • - Méthode de classement et d'archivage
  • - Techniques de numérisation

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Standardiste

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de l'accueil et renseignements dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Standardiste

Aucun diplôme spécifique n'est exigé pour exercer le métier de standardiste. En revanche, certaines formations, plus générales, se révèlent bien adaptés aux exigences de la profession.
 

Formation initiale

En trois ans après la 3ème et en deux ans après un CAP, vous pouvez par exemple préparer le bac pro métiers de l'accueil (ex bac pro Accueil - relation clients et usagers). Une centaine d’établissements (lycées professionnels ou CFA) vous propose cette formation en Île-de-France.

Après le bac, vous pouvez compléter votre formation en un an avec une MC accueil dans les transports dispensée dans seulement trois établissements en région francilienne (CFA Camas, à Tremblay-en-France, 93 et à Rungis, 94 ; CFA des métiers de l’aérien, à Massy, 91 ; Lycée professionnel Beaugrenelle, à Paris) ou avec une MC accueil réception (une dizaine d'établissements franciliens dont plusieurs CFA).
 

Formation continue

Le métier de standardiste est également accessible par la voie de la formation continue des adultes. Vous pouvez ainsi préparer les certifications mentionnées en formation initiale (bac pro et mentions complémentaires).

Vous pouvez également préparer le titre professionnel employé administratif et d'accueil - CCP 2 assurer l'accueil d'une structure (niveau 3 /CAP) proposé par la Greta des Yvelines (78).

Le Centre alternatif de préparation aux études paramédicales et parascolaires (Capepp) situé à Saint-Mandé dans le 94 dispense une formation de Hôte d'accueil - standardiste - réceptionniste.

Enfin vous pouvez  envisager une évolution vers le métier de secrétaire (consulter la fiche métier correspondante).

 

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=M1601

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier