Randstad, l’un des leaders français de l’intérim, a annoncé le lancement de « Kliff par Randstad » : la première entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) de France.

D’ici 2022, « Kliff par Randstad » ouvrira 5 agences en France et ambitionne de mettre en emploi à temps plein 500 personnes en situation de handicap. La première de ces agences ouvrira ses portes à la Plaine-Saint-Denis (93).

Tremplin vers l’emploi

Utiliser le travail temporaire pour réduire le chômage des personnes en situation de handicap : c’est l’objectif des entreprises adaptées de travail temporaire (EATT). 

Créées par la loi « Avenir professionnel » en 2018, et précisées par un décret et un arrêté en 2019, elles font l’objet d’une expérimentation jusqu’au 31 décembre 2022.

Les EATT ne peuvent recruter en tant que salariés en intérim que des personnes éloignées de l’emploi reconnues handicapés ou des travailleurs handicapés qui risquent de perdre leur emploi en raison de leur handicap. Elles bénéficient d’une aide financière de l’Etat.

Les contrats proposés aux travailleurs intérimaires doivent obligatoirement permettre l’acquisition d’une expérience professionnelle, un accompagnement individuel et l’accès à des formations

« Joint-venture sociale »

Randstad s’est associé à FASTROAD, l’une des principales entreprises adaptées, pour mettre en œuvre son réseau « Kliff par Randstad ». Un rapprochement qualifié de « joint-venture sociale » par les deux partenaires.

Le réseau d’intérim fera intervenir des professionnels du recrutement, issus des filiales du groupe Randstad et formés à l’accompagnement des personnes handicapées. Ses agences s’appuieront également sur l’expertise de FASTROAD dans le recrutement et la gestion des parcours professionnels des salariés en situation de handicap.
 

Crédit photo : ©Bet_Noire