Services à la personne et à la collectivité

Responsable de secteur propreté

Niveau d'accès Bac + 1 à bac + 2
Statut
Salarié
Salaire moyen

1 700€ bruts mensuels

Tendance emploi

●●○

Synonymes
Chef de site nettoyage de locaux
Coordinateur(trice) d'entretien propreté des locaux
Coordinateur(trice) équipes de nettoyage de locaux
Responsable de site nettoyage de locaux
Centres d'intérêt Diriger, manager, décider Entreprendre

Description

Le responsable de secteur propreté gère et coordonne le travail d’une ou plusieurs équipes d’agents de propreté.

 

Activités principales

Le responsable de secteur propreté a la responsabilité des équipes d’agents de propreté en place chez ses différents clients. Il coordonne et gère leurs missions. Il est aussi responsable de la relation auprès des fournisseurs et des clients.

Comment travaille-t-il ?

Le responsable de secteur propreté a en charge la mise en place des équipes (gestion du personnel) pour chaque chantier dont il a la charge (nettoyage de bureaux, immeubles, hôpitaux, usines…) mais aussi de la gestion des stocks, des produits et des machines de ces chantiers. Il connaît parfaitement les techniques de nettoyage qui s'appliquent dans l'ensemble des milieux d'intervention : tertiaire (bureau, musée, centre commercial...), industriel (agroalimentaire, électronique...) et hospitalier. A cela s'ajoute une connaissance des produits et des machines qui sont nécessaires à chaque technique de nettoyage... Pour chaque site, le responsable de secteur a en charge la mise en place et le suivi du contrôle qualité c'est-à-dire la vérification, avec le client, que l'ensemble des prestations sont réalisées conformément à la commande. Il assure également le suivi de la clientèle (réalisation de cahier des charges, de devis, négociation…) et veille au bon déroulement de chaque mission.

Où exerce-t-il ?

Les responsables de secteur propreté travaillent principalement pour des entreprises de propreté. En Île-de-France il en existe plus de 3 800, dont les trois-quarts sont des établissements de moins de 20 salariés.  

Compétences pour être Responsable de secteur propreté

Qualités requises
Organisé :

Le responsable de secteur doit être organisé pour gérer plusieurs sites, clients et équipes en même temps. Il doit être à l'aise avec la gestion de plannings !

 

Négociateur :

Le responsable de secteur doit être en mesure d'entendre les besoins de ses clients sans oublier les intérêts de l'entreprise de propreté qui l'emploie. Il doit aussi savoir manager ses équipes.

 

Réactif :

Le responsable de secteur doit être en mesure de répondre aux imprévus en trouvant des solutions adaptées rapidement.

 

Savoir-faire

  • - Conseiller une clientèle ou un public
  • - Déterminer les besoins d'un projet
  • - Définir des critères de contrôle d'entretien des locaux
  • - Établir un cahier des charges
  • - Planifier une intervention de nettoyage
  • - Contrôler la réalisation d'une prestation
  • - Déterminer des actions correctives
  • - Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité
  • - Réaliser un suivi d'activité
  • - Réaliser des actions de communication interne
  • - Former un public
  • - Sensibiliser et former les personnels aux consignes de sécurité et de prévention

Savoir

  • - Règles d'hygiène et de sécurité
  • - Normes qualité
  • - Outils bureautiques
  • - Techniques de bio-nettoyage
  • - Management
  • - Procédures de nettoyage et de désinfection

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Responsable de secteur propreté

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine du management et inspection en propreté de locaux dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Responsable de secteur propreté

Le métier de responsable de secteur propreté est accessible avec un diplôme de niveau bac + 2.

Formation initiale

Pour devenir responsable de secteur propreté, vous pouvez préparer un BTS métiers des services à l'environnement. En 2 ans après le bac, cette formation développe les connaissances techniques et les compétences d'organisation et de gestion.

Vous avez la possibilité de poursuivre ensuite vos études, en un an en apprentissage, pour obtenir le titre de responsable développement hygiène, propreté et services (TCNII). Il permet d'occuper des fonctions de responsable dans des domaines variés : propreté et hygiène des locaux, propreté urbaine, assainissement, etc.
 

Formation continue

Les professionnels en activité peuvent se former afin d’acquérir de nouvelles compétences ou d’évoluer dans leur métier. En partenariat avec l’entreprise, il est notamment possible de préparer le certificat de qualification professionnelle (CQP) responsable de secteur créé par les entreprises de propreté.

Les personnes souhaitant se reconvertir vers le métier de responsable de secteur propreté peuvent également préparer le CQP responsable de secteur en contrat de professionnalisation. Le BTS métiers des services à l'environnement leur est aussi accessible par la voie de la formation continue des adultes.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications (correspondant au code ROME) : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=K2203

 

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier