Programmes d’éducation internationaux en France et Île-de-France

Quels sont les différents établissements qui peuvent accueillir des étudiants pour des parcours internationaux ?

Les programmes disponibles sont nombreux et variés et sont dispensés dans toute l’Île-de-France. Ils peuvent dispensés dans des établissements d’enseignement public, dans des écoles privées sous contrat avec l’État ou dans des écoles privées totalement indépendantes et non conventionnées.élève

Les établissements d’enseignement public et les écoles privées sous contrat suivent le programme national décidé par le Ministère de l’Éducation. Ils préparent leurs étudiants aux examens nationaux : le Diplôme National du Brevet à la fin du collège et le Baccalauréat à la fin du lycée.

Dans ces mêmes établissements, les étudiants peuvent suivre des sections internationales (IS ou SI). Grâce à ces sections internationales, ils peuvent bénéficier d’un cursus bilingue et biculturel : ils apprennent le tronc commun du programme français ainsi que des matières spécifiques supplémentaires conjointement mises en place par le ministère et les autorités éducatives du pays partenaires.

Dans le secondaire, environ 20% du temps est dédié à des cours de langue et littérature ainsi que d’histoire et géographie dispensés dans la langue de la section. Les élèves inscrits dans une section internationale passent des examens spécifiques

france

pour obtenir la mention internationale du Diplôme National du Brevet ou du Baccalauréat.

Les écoles privées totalement indépendantes préparent leurs élèves aux examens nationaux qu’ils devront passer en candidats libres sans aucune affiliation à une école. Elles peuvent aussi permettre à leurs élèves de passer toutes sortes d’examens internationaux comme les certifications attribuées par Cambridge, le Certificat International Général de l’Enseignement Secondaire (IGCSE), le Baccalauréat International (IB), ou les A Levels.

 

Si mon enfant ne parle pas français, peut-il s’inscrire dans une école française ? Quelles aides peuvent lui être apportées ?

En France, l’école est obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans quelle que soit sa nationalité. La plupart des enfants vont à l’école dès l’âge de 3 ans.

Le parler françaissystème d’éducation français garantit aux nouveaux arrivants, non-francophones, l’accès à l’éducation. Tous les enfants de 6 à 16 ans ont le droit d’aller à l’école dès leur arrivée en France, quel que soit leur niveau de français.

Les écoles françaises s’engagent à apporter l’aide nécessaire aux élèves dans leur apprentissage du français comme deuxième langue vivante. Des cours spéciaux peuvent répondre à leurs besoins.

Plus de détails sur http://eduscol.education.fr/cid115754/non-french-speaking-students.html

Y-a-t-il un programme d’éducation international proche de mon domicile ?

Vous pouvez les localiser sur la carte http://www.welcometofrance.com/international-school-programs

Il y a 178 sections internationales en Île-de-France : 120 dans des écoles publiques, 20 dans des écoles privées contrôlées par l’État, et 38 dans des écoles privées. 5 de ces institutions permettent à leurs élèves de passer le A Level ou le baccalauréat international.

Au total, pas moins de 17 langues sont proposées. Les écoles publiques et les écoles privées sous contrôle de l’État vont de la maternelle (3 à 6 ans) au lycée (15 à 18 ans).

Les différentes sections internationales:

sections internationale

Américaines

11

Arabes

7

Brésiliennes

2

Britanniques

36

Chinoises

11

Danoises

3

Allemandes

3

Anglaises

47

Allemandes

15

Italiennes

6

Polonaises

7

Portugaises

12

Russe

1

Espagnoles

9

Suédoises

4

Norvégiennes

3

Japonaise

1

La procédure d’inscription

Comment puis-je inscrire mon enfant ? Qui dois-je contacter ? Existe-t-il une procédure spéciale pour les enfants étrangers ?

Pour s’inscrire dans une école publique, votre domicile en France détermine l’école de secteur où ira votre enfant. Pour l’école primaire, vous devrez contacter le service des écoles de votre mairie ou mairie d’arrondissement. Si votre enfant vient d’un autre pays que la France et entre au collège ou lycée, vous devrez contacter le rectorat.

Pour faicontacterre une demande d’inscription dans une section internationale, il faudra contacter l’école pour connaître les procédures d’inscription.

Pour s’inscrire dans une école non-conventionnée, il faudra également contacter l’école pour connaître leurs procédures.

Concernant les enfants qui viennent de l’étranger et dont le français n’est pas la langue maternelle, des tests en français peuvent être demandés.

Pour les enfants étrangers qui désirent s’inscrire dans des sections internationales ou autres programmes internationaux dans des écoles privées, des tests de langues seront demandés.

Formation continue et études supérieures

Mon enfant a obtenu son baccalauréat. Peut-il suivre des études supérieures dans une université française ? S’il quitte la France, son baccalauréat répondra-t-il aux exigences des universités de son pays d’origine ?

diplôme

Le baccalauréat français, attribué par le Ministère de l’Éducation Nationale, est un diplôme qui marque la réussite des études secondaires et c’est aussi le premier diplôme des études supérieures. De ce fait, il accorde à son détenteur le droit d’entrer dans toutes les universités françaises. A l’intérieur de l’Union Européenne et plus précisément de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES) qui comprend tous les pays ayant signé la Déclaration de Bologne, le baccalauréat garantit généralement l’accès aux formations universitaires (à l’exception des programmes sélectifs et parcours d’excellence).

Le baccalauréat est reconnu par les universités les plus prestigieuses, tant aux États-Unis qu’au Royaume-Uni (dont les universités Ivy League et Russel Group). Concernant les écoles françaises au Royaume-Uni, plus de 50% des étudiants ont intégré des universités britanniques.

Mon enfant est sur le point de terminer ses études secondaires. S’il vient en France, peut-il passer son baccalauréat à la fin de sa terminale ? Un soutien pédagogique lui sera-t-il apporté ? Quelles sont les options possibles ?

Le choix de la famille concernant le type d’école va jouer un rôle important :

  • Si l’élève s’inscrit dans une école publique ou dans une école privée sous contrat avec l’État, l’élève aura besoin d’un bagage scolaire approprié pour être capable de passer son baccalauréat
  • Si l’élève s’inscrit dans une école privée non conventionnée, l’élève préfèrera sans doute se préparer en passant des tests ou examens qui seront plus adaptés à sa situation et son niveau scolaire

Quel est le niveau de l’éducation supérieure française et quelles sont les possibilités pour les étudiants internationaux en Île-de-France ?

L’éducation supérieure française est mondialement reconnue :

Écoles de commerce et management (Financial Times, classement de 2016)podium

  • MBA : INSEAD, leader mondial devant Harvard et London Business School, HEC Paris n°15
  • European business schools: deux écoles dans le Top 3 européen (HEC Paris et INSEAD)
  • Masters de Management : trois écoles dans le Top 5 mondial : HEC Paris (n°2), ESSEC Business School (n°3), ESCP Europe (n°4)
  • Executive MBA (cadres) : quatre MBA dans le classement mondial : Tsinghua University/INSEAD (n°2), HEC/LES/NYU (n°3), INSEAD (n°4), ESCP Europe (n°12)

Universités

  • Trois établissements d’études supérieures dans le Top 100 : Ecole Normale Supérieure, Pierre et Marie Curie University, Paris-Sud University (ARWU World University 2017 Ranking- Shanghaï Ranking)

Écoles spécialisées

  • Gobelins (première école d’animation au monde)
  • École 42 (innovante et excellente école de codage à Paris et aux États-Unis)

Concernant les études supérieures, les options sont nombreuses pour les élèves étrangers en Île-de-France : 548 formations dispensées en anglais, 18% d’étudiants étrangers dans des universités, et on dénombre en tout 68 000 étudiants étrangers.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://taughtie.campusfrance.org/tiesearch/#/catalog

Frais de scolarité en France

Quel est le budget estimé des frais de scolarité ou d’admission ?

Le coût peut fortement varier en fonction du type d’école choisi par la famille. En règle générale, les écoles publiques sont gratuites, les familles participent aux frais engendrés par les repas scolaires.budget Quelques sections internationales dispensées dans des écoles publiques françaises sont payantes. En général, les frais sont plus abordables qu’au Royaume-Uni et vont de 0 à 5000 euros par an. En ce qui concerne les écoles privées, il est conseillé aux familles de se renseigner sur les frais de scolarité et d’admission avec l’école concernée, comme elles le feraient au Royaume-Uni. Les frais commencent à 10 000 euros par an et peuvent aller jusqu’à 40 000 euros environ.

Si nous choisissons une école loin de chez nous, un service de transport spécifique est-il prévu par l’école ?

Les élèves qui vont à l’école publique, incluant les établissements avec des sections internationales privées, doivent normalement s’y rendre en transport en commun.

Les écoles privées peuvent offrir un service de ramassage scolaire moyennant des frais supplémentaires.