Le 22/0/7/2024,

Les bourses de collège, de lycée et d'établissement régional d'enseignement adapté ( EREA) sont une aide financière accordée sous conditions de ressources aux parents éligibles pour assumer les frais liés à la scolarité de leur enfant : fournitures, manuels scolaires, etc.

Elle est versée en 3 fois, chaque trimestre.

A la rentrée 2024, les modalités de dépôt des demandes de bourse évoluent. 

Il vous est possible de consentir à l'étude automatique de votre droit à bourse lors de l'inscription ou de la réinscription de votre enfant au collège, au lycée ou en ERA.

L’étude automatique du droit à bourse a été effective pour les établissements publics relevant du ministère en charge de l’éducation nationale, collèges et lycées, dès la phase d’inscription en juin 2024 jusqu'à mi-juillet. Ne sont pas concernés les étudiants de l’enseignement supérieur scolarisés en lycée.

Si vous n'avez pas consenti à ce dispositif, les demandes de bourse se font, selon les modalités habituelles, du 1er septembre au 17 octobre 2024 (31 octobre 2024 pour les élèves inscrits au Cned).

Les demandes peuvent alors se faire en ligne, sur le portail Scolarité-Services ou à l'aide du formulaire téléchargeable sur le site du Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.

Les ressources et le nombre d'enfants à charge sont justifiés par l'avis d'impôt sur le revenu. Le revenu fiscal de référence de l'avis d'imposition 2024 sur les revenus 2023 est retenu pour l'année scolaire 2024-2025.

Bon à savoir : une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition par téléphone : 0 809 54 06 06 du lundi au vendredi de 8h à 20h.
En ligne : assistanceteleservices.education.gouv.fr

Les simulateurs de bourse permettent de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse nationale à la rentrée scolaire 2024-2025 :

Pour plus d'informations : ici