Spectacle

Réalisateur

Niveau d'accès Bac + 1 à bac + 2
Statut
Salarié
Intermittent du spectacle
Salaire moyen

Salaire moyen : 3 000 € bruts mensuels

Tendance emploi

●○○

Synonymes
Réalisateur(trice) audiovisuel
Centres d'intérêt Exercer une activité artistique ou créative Diriger, manager, décider

Description

Le réalisateur réalise des films ou des émissions de télévision. Pour cela, il dirige une équipe de tournage.

 

Activités principales

Le réalisateur travaille pour le cinéma, la télévision, la publicité et, de plus en plus, pour des entreprises qui veulent valoriser leur savoir-faire.

En fonction de son cadre d'action, il réalise des films, courts ou longs métrages, des documentaires, des émissions, des publicités, des clips vidéo... Sur un tournage, il dirige les équipes à la fois du côté technique et du côté artistique.

Le réalisateur travaille à partir d'un scénario et d'un story-board. Il prépare les scènes à tourner en expliquant aux comédiens ce qu'il attend d'eux et en décrivant aux techniciens l'ambiance qu'il souhaite obtenir.

Lumières, décors, sons, mouvements de caméra... Rien n'est laissé au hasard.

Il visionne ensuite tout ce qui a été filmé avant de donner ses directives au monteur qui choisit et assemble les différents plans du film.

Comment travaille-t-il ?

Le réalisateur peut travailler partout où l'exige le tournage d'un film : en studio, en intérieur ou en extérieur.

Où exerce-t-il ?

De nombreuses sociétés de production audiovisuelle recrutent des jeunes réalisateurs pour tourner des reportages, des publicités ou réaliser des films d'entreprises.

Travailler dans le cinéma est le rêve de tout débutant. En réalité, peu de jeunes réalisateurs ont la chance d'y faire carrière. Sauf s'ils disposent d'un très bon carnet d'adresses !

Les chaînes de télévision recrutent généralement plusieurs réalisateurs pour une même émission. Certains d'entre eux sont sollicités pour réaliser des séries ou des téléfilms.

Compétences pour être Réalisateur

Qualités requises
Inventif :

Le réalisateur doit trouver des solutions à des problèmes techniques ou artistiques. Il fait sans cesse preuve d'imagination et de créativité.

Directif :

Chaque fois que cela est nécessaire, il sait imposer ses choix et les faire respecter. A lui d'user de diplomatie, de persuasion ou d'autorité, selon les cas.
 

Cultivé :

Le réalisateur a une connaissance très étendue de l'histoire du cinéma, qu'il s'agisse de films, d'acteurs, d'autres réalisateurs, en France ou à l'étranger.

 

Précis :

Aucun détail ne lui échappe. Il assure la cohérence du film et doit donc faire attention à chaque plan, à chaque scène.

Savoir-faire

  • - Présenter un scénario ou un synopsis à des producteurs
  • - Concevoir un projet cinématographique
  • - Concevoir un projet radiophonique ou télévisé
  • - Définir les conditions de réalisation d'un projet audiovisuel
  • - Sélectionner des interprètes
  • - Sélectionner du personnel technique
  • - Sélectionner un lieu de tournage
  • - Déterminer les décors, costumes, coiffures et maquillages pour un tournage
  • - Élaborer un plan de travail
  • - Réaliser le découpage technique d'un scénario
  • - Diriger des équipes techniques sur un tournage
  • - Diriger des acteurs
  • - Visionner les rushes du tournage et sélectionner les prises pour le montage selon les indications et les intentions artistiques du réalisateur, du journaliste
  • - Vérifier la conformité du montage du film, de l'émission, du documentaire
  • - Promouvoir une œuvre

Savoir

  • - Appréciation visuelle d'image
  • - Argumentation commerciale
  • - Réalisation de story-board
  • - Techniques de prise de vue
  • - Histoire du cinéma
  • - Techniques de mise en scène
  • - Techniques de tournage
  • - Paysage Audiovisuel Français
  • - Caractéristiques des matériels d'éclairage

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Réalisateur

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la réalisation cinématographique et audiovisuelle dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Réalisateur

Il faut passer le plus souvent par les fonctions d'assistant réalisateur ou de monteur pour accéder au métier de réalisateur.

Après un bac scientifique (S, STI2D ou STL), vous pouvez débuter par un BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image.

Le Conservatoire libre du cinéma français, section réalisation, forme des bacheliers en 3 ans au métier d'assistant réalisateur.

Par ailleurs, deux établissements supérieurs publics font autorité : La Fémis, Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son, et l'ENSLL, Ecole nationale supérieure Louis Lumière . Elles proposent des cursus de bac + 2 à bac + 5 avec des concours très sélectifs à l'entrée.

A l'université, misez sur une licence cinéma (université Panthéon-Sorbonne) ou une licence arts du spectacle, parcours cinéma (Paris 8 Vincennes Saint-Denis). Vous pouvez poursuivre avec un master professionnel dans le domaine de la réalisation audiovisuelle, tel que le master professionnel mention scénario, réalisation, production (université Panthéon-Sorbonne).

Enfin, de nombreuses écoles privées (ESRA, ESEC, EICAR, etc.) dispensent des formations menant au métier de réalisateur. L'ESRA, par exemple, est une école supérieure technique privée reconnue par l'Etat. Elle est autorisée à délivrer un diplôme visé par l'Etat, le DESRA (bac + 3).

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares spécialisations comme le diplôme de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, spécialité cinéma qui donne le grade master.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=L1304

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier