Le 08/03/2024,
 

Officialisée en 1977 par l'Organisation des nations unies (ONU), le 8 mars est une journée d'action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l'égalité et la justice.

 

Le 8 mars, journée mondiale des droits des femmes

Chaque année, les Nations Unies définissent une thématique différente.

Le thème du 8 mars 2024 est "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme".  

Plusieurs événements et initiatives ont lieu à travers le monde à cette occasion notamment pour :

  • réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société ;
  • et mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.

 

L'action régionale

Dans ce cadre, la Région  Île-de-France et l'Agence Oriane ont organisé, le 7 mars, dans l'hémicycle du conseil régional, une rencontre avec plus de 250 femmes issues des quartiers populaires pour recueillir leurs témoignages. 

La présidente de région, Valérie Pécresse et Jean-Marc Mormeck, directeur général d'Oriane ont pu échanger avec les participantes et aborder avec elles leur place dans la société, les difficultés de vie dans les banlieues et l'avenir de leurs enfants. 


Deux grandes thématiques ont été abordées sous forme de questions-réponses : 

  • la résilience face aux parcours de vie difficile : femmes victimes de violences, parents d'enfant en situation de handicap, mères isolées, chômage de longue durée ;
  • la place des femmes dans les quartiers et l'avenir de leurs enfants : l'éducation des enfants, la prostitution des jeunes, la délinquance, les rixes, la réappropriation de l'espace public.
     

Plusieurs associations étaient présentes dont  Arc en ciel, Les mères combattantes, Tout un art, HDJ (Hismaël Diabley Junior) et  Puissances de femmes qui accompagnent les femmes à travers un programme sur mesure et par la mise en place d'actions, d'animations et de formations afin de contribuer à leur reconstruction, leur développement personnel et professionnel.  

Car dans leur vie quotidienne, les femmes sont souvent confrontées à une multitude de défis et de difficultés telles que la violence, la précarité, ou encore la discrimination. 

Et pourtant elles jouent un rôle indéniable et sous-estimé auprès de leurs familles, au sein de leur quartier et du tissu associatif et sont un vecteur de réussite incontournable ! 

Tout au long de la soirée, de nombreux témoignages se sont succédé, beaucoup d'émotion en partage et de beaux messages d'espoir à transmettre aux jeunes générations.


Pour en savoir plus :

Journée internationale des femmes : le 8 mars

Actions gouvernementales pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Présentation du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027