1. Accueil >
  2. Parole à >
  3. Daniel PRASSAS : gérant et informaticien chez Allo PC24

Daniel PRASSAS : gérant et informaticien chez Allo PC24

Dans une époque où le numérique est en évolution permanente, travailler dans l’informatique nécessite désormais une polyvalence accrue pour répondre aux besoins sociétaux.
Pauline Giroux, publié le 14 septembre 2018

C’est en 2012 qu’AlloPC24 a vu le jour. Cette structure a su faire ses preuves rapidement : en 2014, elle était déjà l’entreprise la mieux notée du Val-de-Marne sur 330 concurrents et elle a enregistré une hausse de 255% de son chiffre d’affaires entre 2013 et 2017. Pour arriver à ces résultats, Daniel PRASSAS revientsur son parcours, son expérience et les évolutions qui ont marqué son secteur d’activité ces dernières années.

informaticien

Un parcours atypique

Passionné depuis toujours par l’informatique, Daniel a d’abord suivi un baccalauréat littéraire. Une fois son examen en poche, il a continué des études avec un BTS Management des Unités Commerciales puis les cours du soir du CNAM pour obtenir un certificat e-marketing/e-commerce.

Au sein d’AlloPC24, ses : « missions sont multiples car elles touchent aussi bien le front office que le back office ». Son quotidien se partage entre des interventions à domicile mais aussi les suivis qualité, le SAV et la gestion du planning. Comme le précise Daniel PRASSAS : « je dois avant tout m’assurer de la satisfaction de mes clients ».

L’informatique offre des débouchés certains et dans toutes sortes de secteurs d’activité : « vous pouvez aussi bien exercer chez Thales tout comme chez Carrefour qui sont pourtant très différents ». L’informatique faisant partie intégrante de notre vie : « les débouchés dans le secteur sont multiples : développeurs, data analyst ou encore webmaster ».

 

Un secteur en pleine expansion

Daniel résume parfaitement la situation qui s’opère actuellement : « nous assistons à une réelle révolution numérique ». L’arrivée du Cloud Computing, la forte croissance des capacités de stockage et les objets connectés qui ont provoqué un accroissement des données (Big Data) sont autant d’évolutions qui poussent les informaticiens à effectuer une veille permanente.

informaticienne

« Le Plan France Très Haut Débit a aussi permis l’accélération du déploiement de la fibre optique » ajoute Daniel. Il met aussi le point sur le sujet important des cyberattaques qui ont : « radicalement modifié les enjeux de la sécurité informatique » au sein des entreprises.

Ces évolutions massives bousculent la profession. Les besoins et attentes des clients évoluent au même rythme que les transformations du numérique : « nous devons par conséquent être en perpétuelle formation continue pour nous adapter ».

 

Exercer son métier avec passion

Travailler dans l’informatique demande une certaine rigueur mais : « la valeur essentielle pour exercer est la passion de son métier ». Elle agit comme un véritable moteur au quotidien et : « on développe automatiquement d’autres qualités comme la pédagogie, la patience, la réactivité et la curiosité ».

L’informatique est en mutation permanente : « il faut s’armer de courage et être tenace ».

La formation continue ne doit pas être négligée : « les MOOC, webinaires et autres formations en ligne » sont des outils précieux pour les professionnels de l’informatique.

Voir tous les Parole à