J’ai clarifié mon projet et je connais les différentes possibilités qui s’offrent à moi pour le réaliser.

Il est temps de m’intéresser aux procédures d’inscription pour postuler dans les établissements qui m’intéressent pour l’an prochain.

Pour la majorité, mes vœux passeront par Parcoursup, la nouvelle plateforme d’admission post-bac, mais pour candidater dans certaines formations (école du secteur social ou paramédical, certaines écoles d’art, de commerce ou d’ingénieurs, notamment), je devrai suivre des procédures hors Parcoursup et m’adresser directement à l’établissement visé ou postuler par l’intermédiaire d’autres portails d’inscription.

Picto%20fond%20gris.jpgLe Focus "Décryptage Parcoursup" d’Oriane.info m’aidera à connaître en détail toute la nouvelle procédure d’admission dans le supérieur.

Parcoursup

Parcoursup est la  plateforme d’admission post-bac officiel. Elle concerne tous les bacheliers ou futurs bacheliers de terminale souhaitant une place en première année dans la majorité des établissements du supérieur.

Mes vœux

J’ai exploré et localisé les formations qui m’intéressent grâce aux deux semaines de l’orientation organisées par mon lycée, aux conseils de mes professeurs principaux, à l’avis du conseil de classe et à mes démarches personnelles (visites de salons, participation à des journées portes ouvertes ou à des journées d’immersion, suivi d’un Mooc, entretien avec un PsyEN, etc.).

Dès l’ouverture du Portail Parcoursup,  je complète mes informations en consultant les caractéristiques des formations (contenus, attendus, places disponibles, débouchés...).

A partir du  22 janvier et jusqu’au 14 mars, je peux créer mes dossiers de candidature en ligne :

J’ai droit à 10 vœux sans classement.

Ces 10 vœux concernent les formations, ils peuvent se subdiviser en sous-vœux qui précisent les établissements demandés. Selon le type de formation qui m’intéresse (BTS/DUT, Licences, CPGE, écoles, PACES…) le nombre de sous-vœux autorisés varie.

Le conseil de classe du 2ème trimestre émet un avis par vœu formulé via la Fiche Avenir, transmise aux établissements demandés. Cette fiche Avenir aide les formations sélectives et non sélectives à mieux appréhender mon profil et à établir sa correspondance avec les attendus.

Mes réponses

A partir du 22 mai, je reçois des propositions : si j’ai au moins deux réponses positives, je choisis celle que je conserve. Je peux maintenir les vœux restés en attente jusqu’à l’obtention d’une réponse ou renoncer à eux.

Mi-juin, la procédure est suspendue, je passe le bac. Elle reprend à la fin des épreuves.

Après l’obtention d’une réponse favorable que je souhaite valider, je n’oublie pas de suivre les instructions de mon nouvel établissement d’accueil pour m’inscrire administrativement. A défaut, ma place est attribuée à quelqu’un d’autre !

La phase complémentaire

Si je n’obtiens aucune réponse positive, je peux participer à la phase complémentaire : une commission propose une affectation la plus proche possible de mes vœux si je suis un bachelier resté sans réponse.

En septembre, tous les bacheliers auront obtenu une affectation.

 

Retrouvez ici le guide 2019 de Parcoursup