L’Île-de-France compte plus de 550 CFA (Centre de Formation d’Apprentis) et près de 5 500 lieux de formation répartis sur tout le territoire francilien.

 

Picto%20fond%20gris.jpg Je découvre les cartographies élaborées par Défi métiers, le carif-oref francilien, qui référence l'offre de formation en apprentissage en Île-de-France :
. la carte des CFA
. la carte des lieux de formation avec leur Offre

 

La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a profondément simplifié la structure juridique dispensant des formations en apprentissage.

Tout organisme de formation peut, dès lors que ses statuts le précisent, dispenser une formation en apprentissage. L’offre de formation s'est  ainsi considérablement étoffée depuis la loi de 2018.

L’apprentissage me donne accès à plus de 1 000 métiers.

En Île-de-France, j’ai la possibilité de me former dans des secteurs très variés : artisanat, numérique, métiers d’art, gastronomie, commerce, mécanique, tourisme…

Je peux préparer différents niveaux de diplômes jusqu’à bac + 5 : CAP, bac pro, BTS, licence pro, master pro, titre d’ingénieur…. Je peux par exemple préparer un CAP, puis un bac pro et ensuite un BTS d’une même filière professionnelle en signant successivement plusieurs contrats d’apprentissage. Pas moins de 80 spécialités de formation me sont proposées en Île-de-France.