Si je ne trouve pas un emploi immédiatement à l’issue de mon contrat d’apprentissage je pourrai, sous certaines conditions, bénéficier d’allocations chômage.

Je dois avoir suffisamment travaillé

pôle emploi

Mon contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation) est un contrat de travail. Aussi,  me permet-il d’ouvrir des droits au chômage comme pour les autres salariés.

Comme eux, je devrai avoir travaillé au moins 4 mois au cours des 28 derniers mois pour pouvoir bénéficier d’allocations chômage.

Important : pour percevoir des allocations chômage, je dois obligatoirement m’inscrire auprès de Pôle emploi dans les 12 mois suivant la fin de mon contrat.

Je ne dois pas être à l’initiative de la rupture de contrat

Avoir perdu involontairement son emploi est également une condition pour percevoir des allocations chômage. Si mon contrat d’apprentissage s’arrête à la date de fin prévue lors de sa signature, cette condition est remplie. C’est également le cas si, passé ma période d’essai, je signe avec mon employeur une rupture amiable de mon contrat d’apprentissage ou si la raison de la rupture du contrat vient de l’entreprise (si elle a fait faillite, a commis une faute jugée par les prud’hommes…). En revanche, je ne pourrai pas bénéficier d’allocations chômage si je suis seul à l’initiative de la rupture du contrat (pendant la période d’essai ou en cas d’obtention de mon diplôme).

En savoir plus sur les conditions de rupture du contrat d’apprentissage. =>Mon Lab Apprenti>Rupture de mon contrat d’apprentissage : quelles solutions ?

Mon indemnisation dépendra de mon salaire d’apprenticonseiller pôle emploi

Le montant de mes allocations chômage, versées chaque mois, sera calculé en fonction de mon salaire d’apprenti au cours des 12 derniers mois. Pôle emploi déterminera ainsi une somme correspondant à un pourcentage de mon ancien salaire, qui ne pourra pas être inférieur à un montant minimum. La durée de mon indemnisation dépendra elle du nombre de mois durant lesquels j’ai travaillé, sans pouvoir dépasser un maximum de 2 ans.

Je conserve mes droits si je trouve un emploi

Si je signe un autre contrat d’apprentissage, ou si je trouve un travail, les droits aux allocations chômage que j’ai acquis auparavant durant mon contrat d’apprentissage seront conservés : je pourrai à nouveau en bénéficier si mon contrat prend fin ou si je perds mon emploi. Si j’estime que leur montant est trop faible par rapport à de nouveaux droits à l’indemnisation, je pourrai néanmoins exercer un « droit d’option » et y renoncer pour percevoir immédiatement les allocations chômages les plus avantageuses.

 

Crédits photos

© Sturti © Ricochet64 © Gpointstudio