Transports, achats de livres ou d’équipement, logement, tarifs réduits… : en tant qu’apprenti, je peux bénéficier d’aides et d’avantages.
 

Une aide régionale si je suis en 1ère année de contrat d'apprentissage 

région IDF

A ma première rentrée en tant qu’apprenti, je peux avoir à faire face à des dépenses : achat de livres ou d’équipements, mais aussi frais de transport ou d’hébergement.

L’Aide régionale à l'apprentissage (ARA) de la Région Île-de-France me soutient pour cet effort financier. Je n’ai pas à la demander : c’est mon CFA (Centre de Formation d’Apprentis) qui se charge de m’y donner accès, via la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr 
L’Aide régionale à l'apprentissage (ARA) me sera versée directement sur mon compte bancaire par l’Agence de services et de paiement (ASP) pour le compte de la Région. Un avis de paiement émis par l’ASP m'indiquera préalablement le paiement de l’aide.

Elle fait l’objet d’un versement unique.

Je bénéficie :

  • d’une aide de 375 euros  (apprenti en 1ère année de niveau 3 (CAP) et 4 (bac) ;
  • d’une aide de 115 euros (apprenti en 1ère année de niveau 5 (BTS).

Pour plus d'infos : Guide apprentis franciliens_sept 2023 (genial.ly)
Je télécharge la fiche de présentation de l'Aide régionale à l'entrée en apprentissage (ARA)

Une carte « étudiant des métiers »

En tant qu’apprenti je bénéficie de la carte « étudiant des métiers ». Remise par le CFA, elle me donne accès aux mêmes avantages que la carte d’étudiant : accès aux restaurants et aux hébergements universitaires, tarifs réduits au cinéma et au théâtre, réductions pour faire du sport (en salle, à la piscine, à la patinoire…).

Des aides pour les transports

métro paris

 

 

 

 

 

 

En tant qu’apprenti de moins de 26 ans et résidant en Île-de-France, j’ai accès à la carte Imagine R qui me permet de me déplacer en Île-de-France de façon illimitée pour un tarif annuel unique (l’aide est comprise dans le montant du forfait). Pour y souscrire, je retire un dossier aux guichets de la RATP ou de SNCF Transilien (www.imagine-r.com).

Comme pour les autres salariés, mon employeur prend aussi en charge la moitié du prix de mon abonnement aux transports publics.

En fonction de ma situation, pour les abonnements SNCF (www.voyages-sncf.com), je peux bénéficier de l’abonnement élèves, étudiants et apprentis ou de la Carte jeune en fonction du nombre de trajets que j’effectue chaque mois. Pour cela je me rends dans ma gare avec un certificat de scolarité ou un contrat d’apprentissage et deux photos.
 

L’aide au permis : comment ça marche ?

Depuis le 1er janvier 2019, en tant qu’apprenti majeur je peux bénéficier d’une aide d’État pour financer mon permis de conduire B. Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 500 euros que je demande à mon CFA. Celui-ci me communique la démarche à suivre et le contenu du dossier :

  1. la demande d’aide complétée et signée par l’apprenti (Télécharger le formulaire de demande d'aide) ;
  2. une copie recto verso de sa carte nationale d’identité ou de son passeport ou de son titre de séjour en cours de validité ;

  3. une copie de la facture de l’école de conduite, émise ou acquittée, datant de moins de douze mois avant la demande d’aide.
     

Le centre de formation d'apprentis (CFA) instruit ma demande. Lorsqu'elle est recevable, le CFA l'atteste sur le formulaire et me verse l'aide ou, le cas échéant, à l'école de conduite.

Pour en savoir plus, je consulte le Décret n° 2019-1 du 3 janvier 2019 relatif à l'aide au financement du permis de conduire pour les apprentis.
 

Des aides pour me loger

En tant qu’apprenti, je peux bénéficier jusqu’à 30 ans de l’aide mobili-jeunes pour prendre en charge mon loyer jusqu’à 100 euros par mois.

J’ai également accès à l’aide personnalisée au logement (APL) sous conditions et à l’avance loca-pass (caution « loyers et charges).
 
 

Une protection sociale en cas de maladie ou d’accident du travail

En tant qu’apprenti, je bénéficie de la protection sociale comme l’ensemble des salariés. Je suis un assuré social relevant du régime général de la sécurité sociale.

Si je n’ai jamais travaillé, je dois contacter ma caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qui m’informera des démarches à effectuer.

Je contacte le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel).

 

Crédits photos

© Canva © JacobH © Région Île-de-France © Sezeryadigar