Une offre d’emploi peut recevoir des centaines de candidatures ! Pour sortir du lot, je veille à apporter une réponse personnalisée pour chaque opportunité d’emploi.

Je prends le temps d’analyser la nature du poste

Postuler dans la précipitation à une offre d’emploi est une mauvaise idée : en prenant le temps d’analyser en détail le poste proposé et le profil recherché je pourrai optimiser ma candidature.analyser

Dans l’offre d’emploi, je devrai analyser en détail la description des tâches attendues et les compétences recherchées. Je dois aussi m’arrêter sur les qualités attendues (autonomie, curiosité, rigueur…).

Dans l’annonce, je trouverai peut-être aussi une indication ou des indices sur les caractéristiques de l’entreprise et ses valeurs : a-t-elle beaucoup d’employés, qui sont ses clients principaux, est-ce une start-up ou une PME familiale, etc. ? Je peux compléter ces informations en faisant des recherches sur le site de l’entreprise.

J’adapte mon CV et ma lettre de motivation

L’analyse de l’offre d’emploi (ou des offres passées / du site de l’entreprise en cas de candidature spontanée) me permettront de personnaliser le CV (curriculum vitae) et la lettre de motivation avec lesquels je postulerai.

CVJe n’ai pas besoin de réécrire mon CV entièrement pour chaque candidature. En revanche, je devrai l’adapter, par exemple en indiquant au début le même intitulé de poste que celui de l’annonce. Je peux également faire ressortir les compétences et savoir-faire acquis durant mes stages ou mes études, lorsque ceux-ci correspondent à ceux indiqués dans l’offre d’emploi.

Ma lettre de motivation devra elle aussi être originale et adaptée au poste visé. Je pourrai notamment y mettre en valeur mes qualités lorsque celles-ci sont proches de celles attendues dans l’offre d’emploi, ainsi qu’indiquer des éléments démontrant que j’ai pris connaissance de l’entreprise où je postule : quelles sont ses activités, ses valeurs, ses enjeux et ses points forts, etc.

 

Crédits photos

© champja © Abscent84 © NicoEINino