Lancée en novembre 2018 avec le soutien de la Région, l’opération « Mon projet ESS » a fait découvrir l’économie sociale et solidaire à plus de 300 élèves de 7 lycées franciliens. Ce 19 avril 2019, ces jeunes étaient réunis dans l'hémicycle de la Région pour un forum de clôture, et leurs 3 meilleurs projets, récompensés.

Une expérience entrepreneuriale concrète pour les lycéens

Le point de départ ? Un problème, un sujet, une question qui préoccupe les lycéens au quotidien : le handicap, le harcèlement, l’égalité femmes-hommes, le gaspillage alimentaire… Après avoir identifié un besoin utilisateur précis, les élèves de 7 lycées franciliens ont fait preuve d’imagination pour proposer un service, un produit innovant et solidaire. Ils ont dû passer de l’idée au projet en évaluant son coût, son utilité, son impact, en proposant un storyboard. 

14 projets ont été engagés dans 7 lycées franciliens : 

  • Lycée Camille-Claudel à Mantes-la-Jolie (78) Lycée Charles-Baudelaire à Fosses (95) 
  • Lycée Jean-Moulin à Vincennes (94) 
  • Lycée Jehan à Chelles (77)
  • Lycée Prony à Asnières-sur-Seine (92)
  • Lycée René-Cassin à Paris (75) 
  • Lycée Eugène-Delacroix à Drancy (93

3 grands gagnants lors du forum de clôture

Le 19 avril 2019, tous les lycéens franciliens participant au programme se sont retrouvés dans les locaux parisiens de la Région Île-de-France pour présenter le fruit de leurs 6 mois de travail. Un forum au cours duquel leurs 14 panneaux de restitution ont été départagés par un jury d’experts (associations, partenaires, entrepreneurs sociaux) et de lycéens.

3 grands gagnants se sont distingués selon des critères économiques et humains : enjeu social, recherche, faisabilité, prototype, clarté de la présentation et des supports, posture, professionnalisme, recul, apprentissage… La notion d’esprit d’équipe a été particulièrement regardée. Les compétences et savoir-faire acquis sont également appréciés.

Les résultats ont été annoncés dans l’hémicycle régional, en présence d’un grand témoin, Ucka Ludovic llolo, chorégraphe, danseur et designer

  • Prix des élèves : « GA Delac » par les élèves de 1re gestion-administration du lycée Eugène-Delarcoix à Drancy (93).
    Le projet : éviter les agressions dans la rue en installant un système d’alarme sur les téléphones portables. La personne en danger appuie 2 fois sur le bouton « démarrage » du téléphone. Une notification est rapidement transmise au commissariat le plus proche pour une intervention rapide.
  • Prix coup de cœur du jury : « Sport d’occasion » par les élèves de 1re services de proximité et vie locale du lycée Jehan à Chelles (77). 
    Le projet : développer l'accès au sport des jeunes pour améliorer leur santé et leur bien-être. L'équipe collecte des équipements sportifs d'occasion (ballons, chaussures, vêtements...) auprès de professionnels et particuliers, pour les revendre à - 30 % aux professionnels et particuliers. Les jeunes bénéficient eux d'une réduction de - 50 %.
  • Prix du jury : « Sport et Handicap » par la 1re commerce du lycée Camille-Claudel à Mantes-la-Ville (78).
    Le projet : aider les personnes handicapées à pratiquer du sport via une application, « Handiapp », qui permet l'inscription des bénéficiaires à des activités sportives régulières. Leur slogan : « Oublie ton sort, vient faire du sport ! »

Pour en savoir plus

zoom sur les métiers de l'ESS