Réussir mon orientation post-3 passe aussi par la maîtrise d'un vocabulaire nouveau et le décryptage de nombreux sigles. Je n'hésite pas à mettre cet  aide-mémoire dans mes favoris !

 

Comprendre les mots et les sigles de l'orientation

 

Affelnet : Affectation des Elèves par le Net.  Application nationale d'aide à l'affectation des élèves au lycée (affectation en classes de seconde et de première).

Appel : En cas de désaccord avec l’orientation prononcée par le chef d’établissement, la famille de l’élève peut faire appel, dans un délai de 3 jours ouvrables après la notification de la décision d’orientation.

Bac + 2 : il s'agit du niveau de reconnaissance d'une formation. Par exemple, les BTS, BTSA et les DUT sont actuellement reconnus à bac + 2.  NB : Le DUT disparaît à la rentrée 2021 au profit d'un Bachelor universitaire de technologie en 3 ans.

Bac + 3 : il s'agit du niveau de reconnaissance d'une formation. Par exemple, la licence et la licence professionnelle sont reconnues à bac + 3. Idem pour le bachelor.

Bac + 5 : il s'agit du niveau de reconnaissance d'une formation. Par exemple, les masters sont reconnus à bac + 5.

Bac + 8 : il s'agit du niveau de reconnaissance d'une formation. Par exemple, les doctorats sont reconnus à bac + 8.

Bac général : suite à la réforme,  les filières ES, L, S disparaissent au profit d'un bac général centré sur des spécialités dès la session de 2021. Le contrôle continu représente 40 % de la note finale.

Bac technologique ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social

Bac technologique STAV : Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant

Bac technologique STD2A : Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

Bac technologique STHR : Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration

diplômes

Bac technologique STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Bac technologique STL : Sciences et Technologies de Laboratoire

Bac technologique STMG : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Bac technologique TMD : Techniques de la Musique et de la Danse

BTS : Brevet de Technicien Supérieur, formation en 2 ans après le bac.

BTSA : Brevet de Technicien Supérieur Agricole, formation en 2 ans après le bac.

CAP/CAP agricole : Certificat d’Aptitude Professionnelle / Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole.

CFA : Centre de Formation d'apprentis.

CPGE : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Il existe 3 principales catégories de CPGE : les classes préparatoires économiques et commerciales ; les classes préparatoires littéraires ; les classes préparatoires scientifiques.

CS : Certificat de Spécialisation après un diplôme agricole (CAPA, bac pro agricole….)

Demande d’affectation : Dans un dossier, j'indique, par ordre de préférence, les formations et les établissements où je voudrais m'inscrire en fonction des enseignements de spécialité choisis.

Doctorat : diplôme préparé en 8 ans après le bac à l'université (en 3 ans après un master).

DUT : Diplôme Universitaire de Technologie, formation en 2 ans après le bac. A la rentrée 2021, le DUT est remplacé par le Bachelor universitaire de technologie en 3 ans.

Ecole de commerce : il en existe plus de 150 en France. Ce sont toutes des écoles privées ou consulaires qui dispensent une formation de commerce, de gestion et de management en 3 ans après une CPGE ou en 5 ans après le bac. L'admission se fait sur concours.

Ecole d'ingénieurs : Il existe plus de 200 écoles d'ingénieurs en France, publiques ou privées. La scolarité dure 3 ans (après 2 années de classe préparatoire aux concours) ou 5 ans (après le bac sur concours ou sur dossier). Dans tous les cas, un titre d'ingénieur, équivalent à un bac + 5, est obtenu.

FCIL : Formation Complémentaire d'Initiative Locale.

Fiche de dialogue : Aussi appelée fiche-navette ou fiche de liaison, elle est présente lors des différentes phases d’orientation. Y sont notés : mes vœux provisoires (au 2e trimestre) ; les vœux définitifs (au 3e trimestre) ; les propositions du conseil de classe ; la décision d’orientation du chef d’établissement, voire celle de la commission d’appel. Ce document a une valeur juridique.

Filière courte : 2 ou 3 ans d'études après le bac (ex. BTS en 2 ans après le bac suivi d’une année en licence professionnelle, bachelor en 3 ans).

Filière longue : au delà de 3 ans d'études après le bac (ex. : master en 5 ans d'études, titre d’ingénieur, diplôme d’une grande école de commerce…).

Filière sélective : Filières dont les places sont limitées. Cela implique une sélection à l'entrée (BTS, DUT, classes prépas, etc.).

IUT :  Institut Universitaire de Technologie, prépare aux DUT. Attention  Réforme.

Licence : diplôme préparé en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac à l'université (bac + 3).dictionnaire

Licence professionnelle : diplôme préparé en 1 ans après un bac + 2 (L2, BTS ou DUT).

LMD : Licence-Master-Doctorat.

Notification d’affectation : Elle indique dans quel établissement une place m'a été attribuée.

Master : diplôme préparé en 5 ans après le bac à l'université ou en 2 ans après une licence (bac + 5).

MC : Mention Complémentaire.

Parcoursup : plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Tous les lycéens, apprentis, étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur (Licences, BTS, DUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, écoles d’infirmiers, instituts du travail social, etc.) doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) : Le PAP est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui répond aux besoins des élèves présentant des troubles des apprentissages, et pour lesquels des adaptations et aménagements pédagogiques sont nécessaires.

Post-bac : cursus après l'obtention du bac.

Prépa : Classes Préparatoires, CPGE. Filière sélective (2 années d'études post-bac).

STS  : Section de Technicien Supérieur, prépare aux BTS.

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) : Lorsque la scolarisation en milieu ordinaire n'est pas possible, je peux être orienté en ULIS au sein d'un lycée. Ces dispositifs scolarisent des élèves en situation de handicap (troubles visuels, auditifs, moteurs, des fonctions cognitives ou mentales, troubles spécifiques du langage et des apprentissages, troubles envahissants du développement ou troubles multiples associés).

 

 

 

Crédits photos

© peshkov © krugli © Laurent Villeret/Dolce Vita/Picturetanke