Bilan de compétences :

formation

il permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Il peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé bilan de compétences.

Branche professionnelle : elle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité et relevant d’un Accord ou d’une Convention Collective. En restructuration, les branches devraient passer de 700 à 200 d’ici 2020.

CEP : le Conseil en Évolution Professionnelle est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé ouvert à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle, ses projets d’évolution, de reconversion, de création d’activité…

Certification : terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. L’appellation dépend de la nature de l’organisme qui délivre la certification : ministères, Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), branches professionnelles, organismes de formation publics et privés…

CIF : le Congé Individuel de Formation est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur. Il peut bénéficier d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés à la formation.

CPF : le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des heures de formation destinées à prendre en charge en tout ou partie des dépenses de formation visant l’acquisition de compétences reconnues (certifications) en lien avec les besoins de l’économie. Les formations éligibles CPF sont inscrites sur des listes élaborées par les partenaires sociaux au niveau national et régional.

CQP : le Certificat de Qualification Professionnelle est délivré uniquement par une branche professionnelle (Automobile, Chimie, Immobilier…) pour répondre à ses besoins spécifiques de compétences. Le CQP n’a pas de niveau reconnu par l’Etat mais il est reconnu par la Convention Collective ou l'Accord de branche professionnelle auquel il se rattache.

formationFAF-TT : le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire, à la fois OPCA et OPACIF, gère les aspects administratifs et financiers des actions de formation des salariés intérimaires. Il joue également un rôle de conseil et d’accompagnement. auprès des entreprises de travail temporaire et de leurs salariés.

FONGECIF : le Fonds de Gestion du Congé Individuel de Formation est mandaté par les partenaires sociaux pour contribuer à la formation, au développement des compétences individuelles et à la promotion sociale des salariés tout en prenant en compte les besoins du marché du travail.

OPCA : les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés assurent la collecte et la mutualisation des fonds de la formation professionnelle continue de leurs entreprises adhérentes.

OPACIF : les Organismes Paritaires agréés pour le financement du congé individuel de formation gèrent la mutualisation des fonds liés à la contribution sur le congé individuel de formation.

VAE : la Validation des Acquis de l’Expérience permet à toute personne d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification professionnelle, en faisant reconnaître ses compétences acquises dans son travail ou à titre personnel.

 

Crédits photos

© robuart © serts © bee32