Support à l'entreprise

Responsable sécurité et risque des systèmes d’information

Niveau d'accès Bac + 5 et plus
Statut
Salarié
Salaire moyen

3 500 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●○

Synonymes
Responsable des systèmes d'information
Centres d'intérêt Maîtriser les technologies nouvelles, innover Manier les chiffres, les données

Description

Le responsable sécurité et risque des systèmes d’information évalue les risques sécuritaires au niveau informatique, et définit les solutions techniques à déployer.
Activités principales

Le responsable sécurité et risque des systèmes d’information est garant de la charte de sécurité de l’information de la société qui l'emploie.

Dans la phase de définition de besoins, le responsable sécurité évalue les pratiques informatiques en interne, les données à stocker et sécuriser, les solutions déjà en place, etc. Il fait ensuite des préconisations pour augmenter la sécurité globale des systèmes d'information.

Les solutions développées en interne ou par des prestataires spécialisés, sont ensuite déployées par son équipe informatique. Il supervise le travail de chacun, et veille au respect des plannings et des procédures.

Il rend compte à la Direction des risques rencontrés en cours d'année, et est force de proposition pour développer de nouvelles pratiques en vue de diminuer au maximum les risques possibles.

Il organise aussi des sessions de formation des directions opérationnelles et métiers.

Comment travaille-t-il ?

A la tête d'une équipe informatique, il gère l'organisation des activités et des projets en cours au sein de la DSI.

Où exerce-t-il ?

Chaque service informatique - des Grandes entreprises comme des PME ou les Administrations - a besoin d'un responsable de sécurité et risque des systèmes d'information.

Ils peuvent également être recrutés par des sociétés de services du numérique (ESN) ou des opérateurs télécoms.

Compétences pour être Responsable sécurité et risque des systèmes d’information

Qualités requises
Réactif :

Il doit veiller à ce que tout dysfonctionnement survenant sur un ordinateur ou sur un réseau soit résolu dans les délais les plus brefs.

 

Curieux :

Pour proposer à l'entreprise un parc informatique et des réseaux répondant à ses besoins, il faut connaître l'activité de chaque service et en comprendre les tenants et les aboutissants. Son maître mot : la sécurité des données !


 

 

Communicant :

Ses interlocuteurs ont des profils variés : la Direction de l'entreprise, les managers, les équipes opérationnelles, les prestataires... Le responsable sécurité et risque des systèmes d'information doit savoir adapter son argumentaire à chacun.

 

Savoir-faire

  • - Analyser et définir les besoins de l'entreprise, des utilisateurs en matière d'organisation et de systèmes d'information et de télécoms
  • - Concevoir le schéma directeur à partir des orientations fixées par la direction et des besoins des services utilisateurs et superviser les modalités de mise en œuvre
  • - Gérer le budget global d'une structure
  • - Piloter un projet
  • - Coordonner les différentes étapes d'un projet
  • - Procéder au choix de réalisation, de traitement en interne ou par sous-traitance et en contrôler la conformité de réalisation
  • - Définir et contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes d'information et de télécoms
  • - Diriger un service, une structure
  • - Mettre à jour une documentation technique

Savoir

  • - Techniques commerciales
  • - Gestion budgétaire
  • - Urbanisation des systèmes d'information
  • - Management
  • - Audit interne
  • - Techniques de planification
  • - Réglementation sur la protection des données à caractère personnel
  • - Technologies télécoms
  • - Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • - Normes qualité
  • - Protocoles et normes télécoms
  • - Techniques d'animation d'équipe
  • - Gestion de projet
  • - Technologies informatiques

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Responsable sécurité et risque des systèmes d’information

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la direction des systèmes d'information dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Responsable sécurité et risque des systèmes d’information

Un bac + 5 en sécurité informatique est fortement recommandé pour postuler dans de grandes entreprises.

Formation initiale

Les écoles d'ingénieurs restent la voie classique de formation, mais les diplômés d'université sont aussi appréciés.  Vous pouvez, par exemple, préparer un diplôme d'école d'ingénieur avec une spécialité en cryptographie, sécurité et codage de l'information. A l'université, en 5 ans d'études après le bac, envisagez un master cryptographie et sécurité des systèmes d'information. L'université Paris-Diderot propose également le master pro mathématiques et applications spécialité mathématiques, informatique et applications à la cryptologie.

Dans des services informatiques de petite taille ou au sein d'une PME, les titulaires d'un bac + 3 en informatique peuvent également être recrutés.

Formation continue

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares spécialisations comme la formation expert en sécurité digitale (Aston Ecole) ou la formation architecte en cybersécurité.  Dans le cadre d'une reconversion, vous pouvez débuter par le CQP manager de la sécurité et des risques de l'information.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=M1803

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

Échanger avec un professionnel de ce métier

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier