Santé

Psychomotricien

Niveau d'accès Bac + 3 à bac + 4
Statut
Salarié
Indépendant
Fonctionnaire
Salaire moyen

1 900 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●○

Synonymes
Psychorééducateur(trice)
Rééducateur(trice) en psychomotricité
Thérapeute en psychomotricité
Centres d'intérêt M’occuper de personnes dépendantes Soigner

Description

Par des exercices appropriés, le psychomotricien soigne les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs.

 

Activités principales

Le psychomotricien agit sur le corps de patients qui présentent des troubles divers : défauts de coordination, difficultés de repérage dans l'espace, tics nerveux, troubles de l'équilibre, maladresses motrices, etc. Par des exercices appropriés, il les aide à prendre conscience de leur corps afin de mieux le maîtriser. Il exerce quasiment toujours sur prescription médicale.

Comment travaille-t-il ?

Le psychomotricien travaille beaucoup avec des enfants ou des personnes âgées mais aussi avec des adultes handicapés. Il établit d'abord un bilan approfondi, afin de cerner l'origine et la nature des troubles de son patient. Puis, lors des séances de rééducation, il le guide pour réaliser des exercices qui font travailler son corps : relaxation, jeux rythmiques, exercices d'adresse avec des cerceaux, des ballons, des instruments de musique, de la pâte à modeler, des puzzles. Ces exercices, adaptés à l'âge et aux capacités de chacun, peuvent se dérouler individuellement ou en groupe.

Où exerce-t-il ?

Les psychomotriciens peuvent exercer dans des hôpitaux, des centres de rééducation, des centres d'aide par le travail, des centres de PMI (protection maternelle et infantile) ou encore des maisons de retraite. Quelques professionnels s’installent également en libéral et ont leur propre cabinet. En Île-de-France, on dénombrait 3 500 psychomotriciens en 2018 dont près de 30 % travaillant dans le secteur hospitalier (Source : Drees).

Compétences pour être Psychomotricien

Qualités requises
Coordonné :

Le premier outil de travail du psychomotricien est son corps, qu'il montre un exercice au patient ou qu'il l'aide à le réaliser.

 

Attentif :

De nombreux troubles moteurs sont intimement liés à des troubles affectifs ou psychiques. La psychologie est indispensable pour établir un diagnostic et une relation de confiance.

 

Disponible :

Le psychomotricien travaille souvent en équipe avec des médecins, des kinésithérapeutes, des psychologues... L'écoute et la compréhension de l'environnement d'un patient contribuent à sa guérison.

 

Savoir-faire

  • - Cerner l'environnement du patient (psychologique, familial), répertorier ses difficultés (état des acquisitions, troubles cognitifs, attention) et l'informer sur la démarche psychomotrice
  • - Procéder aux tests psychomoteurs et analyser les informations recueillies lors de l'évaluation (manifestations cliniques, motivation, ...)
  • - Concevoir le projet thérapeutique et arrêter les conditions d'intervention, les communiquer au patient ainsi qu'au médecin
  • - Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...
  • - Renseigner des documents médico-administratifs

Savoir

  • - Classification internationale des déficiences
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - Neurophysiologie
  • - Pathologies dégénératives
  • - Pathologies psychiatriques
  • - Normes rédactionnelles
  • - Psychopathologie
  • - Techniques de relaxation
  • - Techniques d'expression corporelle
  • - Techniques pédagogiques
  • - Psychologie du développement

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Psychomotricien

Secteur public

Dans la fonction publique, votre salaire (ou "traitement") dépend de votre grade et de votre échelon. A cette rémunération principale, qui progresse avec l'ancienneté, s'ajoutent diverses indemnités et primes, versées par exemple en fonction de votre lieu d'exercice ou de la taille de votre famille.

Psychomotricien de Classe normale

1 818 €


Les montants indiqués correspondent aux rémunérations mensuelles brutes en début de carrière dans la fonction publique hospitalière, hors primes et indemnités, pour l’année 2019.

Consulter la grille indiciaire psychomotricien :

https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-hospitaliere-psychomotricien/1/6299.htm

 

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

 

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la rééducation en psychomotricité dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Psychomotricien

Le diplôme d’État de psychomotricien est nécessaire pour exercer le métier de psychomotricien.

Formation initiale

Pour accéder au métier, vous devez être titulaire du diplôme d’État de psychomotricien qui se  prépare en 3 ans en institut de formation. Vous pouvez accéder à cette formation sur concours, directement après le bac ou après une première année de formation universitaire aux études de santé, en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou en Sciences de la vie.

La dispense de la première année d'études peut être accordée, sous réserve de succès à une épreuve particulière,  aux étudiants ayant validé le premier cycle des études médicales, une licence ou un master 1 de psychologie ou de STAPS, un diplôme d'État paramédical (ergothérapeute, infirmier, kiné, éducateur spécialisé, capacité en orthoptie ou orthophonie…).

L’obtention du DE de psychomotricien permet d’accéder en licence de sciences sanitaires et sociales et en licence de sciences de l’éducation. Il est possible également d’intégrer une 2ème année de kinésithérapie ou d’ergothérapie.
 

Formation continue

Comme les autres professionnels de santé, les psychomotriciens ont l’obligation de se former régulièrement tout au long de leur carrière. Des organismes de formations agréés permettent de suivre des modules de perfectionnement ou de spécialisation. Les psychomotriciens ayant déjà 4 ans de pratique professionnelle peuvent également préparer le diplôme de cadre de santé. Il demande 1 an supplémentaire d'études.

Les personnes souhaitant se réorienter vers le métier de psychomotricien peuvent préparer le diplôme d’État de psychomotricien par la voie de la formation continue des adultes.


Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications (correspondant au code ROME) : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=J1412

 

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

Échanger avec un professionnel de ce métier

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier