Services à la personne et à la collectivité

Psychanalyste

Niveau d'accès Bac + 5 et plus
Statut
Salarié
Indépendant
Salaire moyen

3 500 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●○

Synonymes
Analyste
Centres d'intérêt Aider, conseiller, accompagner

Description

Par la parole, le psychanalyste aide ses patients à explorer leur inconscient afin qu’ils comprennent mieux l’origine de leurs difficultés et puissent mieux gérer leur vie.

 

Activités principales

La psychanalyse est un mode de traitement par la parole des troubles de la personnalité tels que l'angoisse, la dépression, les difficultés relationnelles de tout ordre, le mal de vivre en général ... Le psychanalyste écoute essentiellement les associations de langage du patient pour les interpréter. Il apporte ensuite à l'analysé un nouvel éclairage qui lui permet de comprendre l'origine de ses difficultés et de mieux gérer sa vie.

Comment travaille-t-il ?

Le psychanalyste n'est pas obligatoirement médecin. Aucun diplôme n'est exigé en France pour se lancer dans cette profession, mais avoir effectué soi-même une psychanalyse personnelle dans le cadre d’une cure analytique de longue durée est fortement recommandé. Lors des consultations, le patient est allongé et le psychanalyste s'assoit derrière lui pour l'écouter. Ils peuvent aussi être assis face à face. Lors des premières séances, ils décident ensemble du nombre de séances hebdomadaires et du coût du traitement. Pendant l'écoute, certains thérapeutes prennent des notes, d'autres pas, mais l'objectif reste le même : interpréter les propos du patient afin de l'aider à résoudre ses difficultés de comportement.

Où exerce-t-il ?

La grande majorité des psychanalystes ont un cabinet privé et exercent en libéral. Ils peuvent aussi intervenir dans des centres spécialisés (instituts médico-pédagogiques, centres médico-psycho-pédagogiques…) ou dans des hôpitaux.

Compétences pour être Psychanalyste

Qualités requises
Droit :

Comme tout thérapeute, le psychanalyste est tenu de respecter un code éthique, dont fait partie le secret absolu de la consultation et de tous les propos tenus par les analysés.

 

Mature :

Distance, neutralité à l'égard de l'analysé, entière attention à la parole de l'autre : autant d'impératifs qui exigent de la maturité.

 

Cultivé :

La méthode psychanalytique fait appel à des disciplines variées, telles que la philosophie, la littérature, la sociologie, la religion, la linguistique ou encore l'histoire.

 

Savoir-faire

  • - Analyser la situation et les besoins de la personne
  • - Informer sur les possibilités d'interventions psychologiques et les démarches associées
  • - Cerner l'environnement familial, social de la personne et identifier la nature des difficultés (troubles fonctionnels, de la personnalité, de l'apprentissage)
  • - Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical
  • - Accompagner la personne, suivre l'avancement du travail psychologique (points de vigilance, axes de progrès) et proposer des ajustements
  • - Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire
  • - Participer à des groupes de travail
  • - Représenter une structure lors d'évènements (salons professionnels, ...)

Savoir

  • - Neurophysiologie
  • - Pathologies du vieillissement
  • - Psychopédagogie
  • - Techniques de communication
  • - Techniques d'écoute et de la relation à la personne
  • - Normes rédactionnelles
  • - Théories psychanalytiques
  • - Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • - Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
  • - Techniques de relaxation

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Psychanalyste

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la psychologie dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Psychanalyste

Un diplôme d’études supérieures est recommandé pour accéder au métier de psychanalyste.

Formation initiale

La psychanalyse n’ayant pas de statut officiel et le métier n’étant pas réglementé, aucun diplôme particulier n’est exigé pour devenir psychanalyste. Vous devez néanmoins avoir suivi une cure analytique de plusieurs séances par semaine sur plusieurs années, qui peut être complétée par une formation théorique dans une école, institut ou société de psychanalyse.

Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures est également recommandé. Vous pouvez notamment préparer un master dans le domaine des sciences humaines (psychologie, psychanalyse, philosophie…) ou un diplôme d’études spécialisées (DES) en psychiatrie.
 

Formation continue

La formation continue offre aux professionnels en activité la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences ou de se spécialiser. L’UFR de psychanalyse de l’université Paris Diderot propose par exemple une offre de formations non diplômantes.

Les personnes souhaitant se réorienter vers le métier de psychanalyste peuvent préparer une formation universitaire dans le domaine de la psychanalyse et/ou se rapprocher d’une école, d’un institut ou d’une société de psychanalyse.
 


Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications (correspondant au code ROME) : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=K1104

 

Aucune formation liée n'a été trouvée pour ce métier.

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

Échanger avec un professionnel de ce métier

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier