Support à l'entreprise

Ingénieur en réalité virtuelle

Niveau d'accès Bac + 5 et plus
Statut
Salarié
Salaire moyen

2 600 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●●

Synonymes
Chercheur(euse) en réalité virtuelle
Centres d'intérêt Maîtriser les technologies nouvelles, innover Chercher, comprendre, expérimenter

Description

L'ingénieur en réalité virtuelle crée des environnements en 3D dans lequel les usagers peuvent ensuite évoluer comme dans le réel.
Activités principales

L'ingénieur en réalité virtuelle conçoit des programmes en 3D pour immerger les usagers dans un monde virtuel proche d'un monde réel. Casques de vision, gants de capture, capteurs de mouvements ou lunettes 3D sont les accessoires qu'il utilise pour donner vie à cet environnement virtuel.

Spécialiste de la modélisation en 3D, l'ingénieur en réalité virtuelle recueille le besoin auprès de son client ou du service souhaitant développer un monde immersif : simulateur de vols ou d'opérations chirurgicales, pilotage d'un jeu par la pensée, etc.

Il développe ensuite les algorithmes nécessaires aux interactions et imagine les éléments graphiques nécessaires à l'interface d'utilisation finale. Pour cela, il travaille en équipe avec d'autres ingénieurs, des développeurs, et des graphistes 3D.

Des tests permettent de perfectionner la réalité virtuelle tout au long du développement informatique.

Comment travaille-t-il ?

Chercher de nouvelles façons de modéliser un univers précis (aéronautique, médical, automobile, etc.) demande de consacrer de nombreuses heures à des essais au sein d'un laboratoire ou d'un bureau d'études.

Où exerce-t-il ?

Ce sont des bureaux d'études, de recherche et développement de grandes entreprises tout comme des laboratoires de recherche qui recrutent des ingénieurs en réalité virtuelle.

Compétences pour être Ingénieur en réalité virtuelle

Qualités requises
Créatif :

L'ingénieur en réalité virtuelle fait preuve d'une grande imagination pour trouver une solution technique à chaque demande de monde virtuel.

 

 

Informaticien :

L'ingénieur en réalité virtuelle est un informaticien spécialisé dans la réalité augmentée ou la réalité virtuelle. Les langages informatiques et la problématique spécifique de la 3D n'ont que peu de secrets pour lui !

 

Savoir-faire

  • - Recueillir et définir les besoins de l'entreprise, des clients, des utilisateurs en matière de systèmes télécoms (capacité, fiabilité, sécurité)
  • - Concevoir un projet télécom
  • - Définir et élaborer les spécifications fonctionnelles et techniques d'un réseau, d'équipements télécoms (matériel, logiciel, implantation)
  • - Déterminer des composants d'architecture, des technologies, des équipements, des outils supports et les intégrer selon les spécifications
  • - Définir et contrôler les procédures, les protocoles d'essais, de tests ou de validation de réseaux télécoms
  • - Dimensionner, planifier et suivre la capacité du réseau télécom et de ses interconnexions
  • - Analyser les conditions de fonctionnement et d'utilisation et mettre en place des solutions d'ajustements, d'évolutions ou de migrations de réseaux et de ressources
  • - Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
  • - Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • - Négocier un contrat
  • - Contrôler la réalisation d'une prestation
  • - Réaliser un appel d'offre

Savoir

  • - Protocoles et normes télécoms
  • - Protocoles IP
  • - Technologies radiofréquences
  • - Technologies numériques
  • - Technologies analogiques
  • - Technologie des fibres optiques
  • - Traitement du son
  • - Techniques de multiplexage
  • - Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • - Utilisation d'outil de supervision
  • - Logiciels de modélisation et simulation
  • - Traitement du signal

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Ingénieur en réalité virtuelle

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine des études et développement de réseaux de télécoms dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Ingénieur en réalité virtuelle

Un bac + 5 en informatique est indispensable pour envisager une carrière d'ingénieur en réalité virtuelle.

Formation initiale

En 5 ans après le bac, vous pouvez envisager un diplôme d'ingénieur. Par exemple, à l'ESIEA, les objectifs de la majeure réalité virtuelle sont de faire de leurs élèves des ingénieurs recherchés dans la mise en oeuvre de solutions directement applicables dans le monde de l’entreprise. A Centrale Nantes, vous pouvez aussi choisir une option en réalité virtuelle.

A l'université, en 5 ans après le bac, plusieurs masters offrent des spécialités en lien avec la réalité virtuelle comme le master IN22P,  ingénierie numérique produit Process (Paris Saclay) ou le master réalité virtuelle et systèmes intelligents (RVSI), également à Paris Saclay.

L’ISIMA, Institut supérieur d'informatique, de modélisation et de leurs applications propose une spécialisation calcul et modélisations scientifiques.

Formation continue

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares spécialisations. Pour une première approche de la réalité virtuelle, vous pouvez suivre la formation courte "Bien comprendre l'environnement technique de la réalité virtuelle" (INA Formation) ou la formation "Concevoir en réalité virtuelle une scénographie de spectacle" (Atelier 231). Toutefois pour un poste d'ingénieur, un bac + 5 est incontournable.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=M1804

Aucune formation liée n'a été trouvée pour ce métier.

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

Échanger avec un professionnel de ce métier

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier