Communication, média et multimédia

Imprimeur 3D

Niveau d'accès Bac + 1 à bac + 2
Statut
Salarié
Salaire moyen

1 800 € bruts mensuels

Tendance emploi

●○○

Synonymes
Centres d'intérêt Concevoir, fabriquer, construire Maîtriser les technologies nouvelles, innover Faire un travail minutieux précis

Description

L'imprimeur 3D réalise des objets en 3 dimensions à l'unité.
Activités principales

L'imprimeur 3D est le spécialiste de la réalisation d'objets sur mesure, à l'unité ou en petite quantité.

Il peut partir d'un objet existant (par exemple, une pièce défectueuse d'une machine ou une maquette en 3D) pour le modéliser sur informatique. Il peut également réaliser lui-même un prototype en s'appuyant sur des caractéristiques techniques validés par le client dans un cahier des charges.

Après avoir modélisé sur son ordinateur l'objet en 3D, il vérifie que tous les paramètres correspondent aux attentes du client et à la faisabilité technique de l'imprimante tridimensionnelle.

Il paramètre alors son imprimante 3D pour réaliser l'objet en un unique exemplaire ou en édition limitée.

S'il travaille principalement pour des clients professionnels (secteur médical, mécanique, armée, robotique, etc.) afin de leur confectionner des prototypages, l'imprimeur 3D développe de plus en plus une activité grand public pour des figurines personnalisées, notamment.

Il maîtrise les différents procédés d'imprimerie 3D : l’impression par dépôt de matière, la stéréolithographie, le frittage de poudre et l’impression polychrome à poudre.

Comment travaille-t-il ?

Dans son atelier d'imprimerie, l'imprimeur 3D travaille sur son ordinateur et sur ses imprimantes de haute technologie.

Où exerce-t-il ?

Selon une étude du cabinet Xerfi, le marché de l'impression 3D va croître de 20 % par an dans le monde dans les années à venir, multipliant les besoins en recrutement.

L'imprimeur 3D peut intégrer un laboratoire de recherche et développement d'une grande entreprise (industrielle, médicale, aéronautique), souvent avec des fonctions d'ingénieur 3D.

Des PME et imprimeries se créent aussi pour faire face à la demande croissante d'impression en 3D. Elles recrutent des imprimeurs 3D.

Compétences pour être Imprimeur 3D

Qualités requises
Technique :

L'imprimeur 3D doit être force de proposition auprès de ses clients. Il doit aussi choisir la technique d'impression adaptée à la demande.

 

Rigoureux :

Le paramétrage de l'imprimante 3D est une étape cruciale... chaque millimètre compte !

 

Savoir-faire

  • - Contrôler le fonctionnement d'un dispositif de sécurité
  • - Sélectionner, doser et mélanger les encres selon la teinte attendue et les supports à imprimer
  • - Monter la forme imprimante sur la machine, régler les paramètres d'impression (calage, encrage, pression des cylindres,...) et charger les supports d'impression et les consommables
  • - Réaliser une première impression avant roulage et procéder aux ajustements (densité, calage des couleurs, contours,...)
  • - Présenter une épreuve pour obtention du bon à rouler, lancer et surveiller l'impression
  • - Contrôler un produit fini
  • - Réaliser une opération de maintenance
  • - Réaliser un suivi d'activité
  • - Réaliser des actions de communication interne
  • - Intervenir sur des machines et /ou équipements d'impression à commande numérique

Savoir

  • - Procédures d'entretien de machine d'impression
  • - Procédures de maintenance de machines d'impression
  • - Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
  • - Techniques d'impression
  • - Automatisme
  • - Électricité
  • - Chaîne graphique
  • - Règles de sécurité
  • - Normes qualité
  • - Spécificités des supports d'impression
  • - Colorimétrie
  • - Mécanique

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Imprimeur 3D

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la conduite de machines d'impression dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Imprimeur 3D

L'imprimerie 3D est apparue en France en 2014. Domaine d'activité encore jeune, aucune formation spécifique reconnue n'est encore proposée pour devenir imprimeur 3D.

Formation initiale

En 2 ans après le bac, plusieurs diplômes peuvent vous permettre de débuter : BTS design de produits (dernière session en 2019 – est remplacé progressivement par le diplôme national des métiers d’art et du design) ; BTS électrotechnique ; BTS conception de produits industriels ; BTS systèmes numériques ; DUT génie mécanique et productique ; DUT sciences et génie des matériaux.

En 5 ans après le bac, vous pouvez miser sur l'un des rares masters professionnels dans la 3D, notamment pour des impressions en 3D très spécifiques comme le master ingénierie numérique et pilotage pour l’industrie connectée (à l’université de Lorraine uniquement). La formation management des technologies Interactives 3D - MTI 3D regroupe le master recherche ingénierie du virtuel et de l'innovation à Laval et le master ingénierie numérique à Chalon-sur-Saône. Elle forme des étudiants pour devenir experts des technologies interactives 3D.

Formation continue

Pour se perfectionner ou se lancer dans le métier d’imprimeur 3D, il existe plusieurs formations spécifiques comme initiation à la modélisation et à l'impression 3D (Ziggourat formation) ; impression 3D (B5 Productions - F3DF) ou réaliser une impression en 3D (Afpa Le Pontet).

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=E1301

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

Échanger avec un professionnel de ce métier

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier