Industrie

Chargé de pharmacovigilance

Niveau d'accès Bac + 5 et plus
Statut
Salarié
Salaire moyen

3 000 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●●

Synonymes
Chef de projet pharmacovigilance
Médecin de pharmacovigilance
Pharmacovigilant
Pharmacien de pharmacovigilance
Centres d'intérêt Rechercher, traiter, analyser l'information

Description

Le chargé de pharmacovigilance surveille les éventuels effets indésirables des médicaments avant et après leur mise sur le marché.
Activités principales

Le chargé de pharmacovigilance évalue et surveille la tolérance des médicaments pendant leurs essais cliniques et après leur commercialisation. Il participe à la diminution des risques pour la santé des patients et promeut les bons usages du médicament, dans le respect de la réglementation.

Comment travaille-t-il ?

Durant la phase de développement et de fabrication d’un médicament, le chargé de pharmacovigilance surveille les produits en cours d’essais cliniques, recueille les données relatives à d’éventuels risques médicamenteux. Il élabore également les procédures de notification et de gestion des risques avant et après la mise du produit sur le marché. Une fois le médicament commercialisé, il surveille l’apparition d’éventuels effets secondaires ou indésirables (allergies, interactions médicamenteuses, effets liés à un mauvais usage du médicament…) grâce à des contacts réguliers avec les professionnels de santé : médecins, pharmaciens, infirmiers ou même patients. Il consigne les données recueillies et fait le cas échéant des recommandations pour diminuer les risques médicamenteux décelés pour un produit (par exemple : changer la notice ou le packaging). Il doit signaler immédiatement tout effet indésirable grave et transmettre des rapports réguliers aux autorités de santé.

Où exerce-t-il ?

Les chargés de pharmacovigilance travaillent au sein des entreprises de l’industrie pharmaceutique ou pour des administrations de la santé telles que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la Direction générale de la santé (DGS) ou l’Agence européenne des médicaments (EMA). Il existe des opportunités d’emploi en Île-de-France. La région rassemble en effet près de 30 % des effectifs de l’industrie pharmaceutique (28 950 salariés), qui travaillent notamment dans les départements des Hauts-de-Seine et de Paris (Chiffres Leem 2017).

Compétences pour être Chargé de pharmacovigilance

Qualités requises
Rigoureux :

Les risques pour la santé humaine ne laissent pas de place à l’à-peu-près : le chargé de pharmacovigilance doit être rigoureux et organisé quant au recueil de données et à la gestion des cas qui lui sont signalés.

 

Réactif :

La réglementation impose de signaler immédiatement et au plus tard dans les 15 jours tout effet indésirable grave décelé dans l’utilisation d’un médicament.

 

Ouvert :

Le chargé de pharmacovigilance doit avoir de bonnes capacités relationnelle et une bonne maîtrise de l’anglais médical pour pouvoir communiquer avec des interlocuteurs variés.

 

Savoir-faire

  • - Réaliser un plan qualité
  • - Contrôler la conformité d'application de procédures qualité
  • - Mettre en place des procédures qualité
  • - Former un public
  • - Sensibiliser un public à une démarche qualité
  • - Analyser les non-conformités et déterminer des mesures correctives
  • - Déterminer les évolutions et améliorations d'une démarche qualité
  • - Contrôler des données qualité
  • - Assister techniquement les services de l'entreprise ou les clients
  • - Animer une formation
  • - Surveiller et évaluer la sécurité d'emploi de médicaments (effets indésirables,...), transmettre les informations aux services concernés (institut de veille sanitaire,...)
  • - Réaliser une veille documentaire (collecte, analyse etc.)

Savoir

  • - Démarche qualité
  • - Analyse statistique
  • - Dispositifs d'assurance-qualité
  • - Dispositifs d'agréments et certification
  • - Audit interne
  • - Méthodes et outils de résolution de problèmes
  • - Métrologie
  • - Techniques de laboratoire
  • - Chimie
  • - Outils bureautiques
  • - Normes qualité
  • - Techniques pédagogiques
  • - Pharmacovigilance

(Source: ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Chargé de pharmacovigilance

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine du management et ingénierie industrielle dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Chargé de pharmacovigilance

Le métier de chargé de pharmacovigilance est accessible avec un diplôme de niveau bac + 6 minimum.

Formation initiale

Pour accéder au métier de chargé de pharmacovigilance, vous devez être titulaire du diplôme d'État (DE) de docteur en pharmacie ou en médecine.

Ils se  préparent en 6 années (pour le DE de pharmacie) ou en 9 à 11 années (pour le DE de médecine). Les études débutent par la première année commune aux études de santés (PACES).

Ces cursus sont très sélectifs. Il est fortement conseillé d’avoir un bac S pour s’y engager.

Vous devrez ensuite compléter votre formation par une spécialisation avec un master universitaire en pharmacologie, épidémiologie, toxicologie, ou encore contrôle du médicament.

On citera par exemple le master recherche clinique et pharmacovigilance (Sorbonne université), ou le  master pharmacologie, parcours pharmaco-épidémiologie, pharmacovigilance et bon usage du médicament (Université de Bordeaux).
 

Formation continue

La formation continue offre aux professionnels en activité la possibilité de se perfectionner ou de se spécialiser.

Les personnes souhaitant se réorienter vers le métier de chargé de pharmacovigilance peuvent préparer un master universitaire dans le domaine de la pharmacovigilance. Il existe par exemple le master recherche clinique et pharmacovigilance (Sorbonne université), ou le  master pharmacologie, parcours pharmaco-épidémiologie, pharmacovigilance et bon usage du médicament (Université de Bordeaux), accessibles aux médecins et aux pharmaciens. Autre possibilité : le master européen en pharmacovigilance et pharmacoépidémiologie Eu2P, programme européen à distance, accessible aux détenteurs d’une licence dans le domaine de la santé ou des sciences de la vie. 

 

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications (correspondant au code ROME) : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=H1502

Aucune formation liée n'a été trouvée pour ce métier.

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

Échanger avec un professionnel de ce métier

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier