Hôtellerie - restauration, tourisme, loisirs et animation

Animateur environnement

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Statut
Salarié
Fonctionnaire
Saisonnier
Salaire moyen

 1 600 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●○

Synonymes
Animateur(trice) nature
Centres d'intérêt Enseigner, former, transmettre Informer, communiquer Travailler auprès d’enfants

Description

L'animateur environnement organise et anime des ateliers pour sensibiliser à la préservation de la nature.

 

Activités principales

Spécialisé ou non dans un domaine de l'environnement, comme l'eau, les déchets ou les énergies renouvelables, l'animateur environnement est chargé d'accompagner, d'encadrer et d'animer des groupes scolaires ou d'adultes, par exemple. Il leur fait découvrir la nature avec l'objectif de leur apprendre à préserver l'environnement.

Pour faire passer ses messages de protection de la nature, l'animateur environnement invente différentes activités de découverte, comme l'étude de milieux naturels.

Il organise des expositions. Il prépare des stages sur les minéraux ou la géologie, par exemple.

Il rédige des fiches ou livrets sur des sujets liés à l'environnement pour les diffuser ensuite aux groupes qu'il accompagne.

Comment travaille-t-il ?

Toujours salarié, l'animateur environnement passe 80 % de son temps au grand air, dans la nature. Lorsqu'il prépare des expositions ou des sorties, il est derrière son bureau.

Où exerce-t-il ?

Les parcs naturels régionaux, les parcs nationaux, les réserves naturelles ou encore les écomusées recrutent localement des animateurs environnement débutants ou expérimentés.

Des associations de protection de la nature et d'éducation à l'environnement recherchent des animateurs environnement qualifiés.

Les centres de vacances ou de loisirs, les centres ou les foyers ruraux, les collectivités territoriales ont besoin d'animateurs environnement de façon ponctuelle.

Les structures touristiques comme les villages de vacances ou les syndicats d'initiative recrutent également quelques animateurs nature.

Compétences pour être Animateur environnement

Qualités requises
Créatif :

L'animateur environnement met son imagination au service de la protection de la nature. Les activités qu'il propose doivent être ludiques.

 

Pédagogue :

Il transmet ses connaissances pour faire évoluer les comportements de chacun. Il doit adapter son discours à son public, jeune ou adulte.

 

Organisé :

Concevoir un projet d'animation, de l'idée à sa réalisation, demande une grande attention et de la rigueur.

 

Savoir-faire

  • - Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public
  • - Identifier les attentes du public et l'informer sur la ou les activités d'animation et les modalités d'organisation
  • - Concevoir la séance d'animation et préparer le matériel et l'espace d'animation
  • - Expliquer le mode de réalisation de l'activité (consignes, démonstration, ...), et coordonner les échanges au sein du groupe
  • - Guider les participants lors de la réalisation de l'activité ou proposer des adaptations selon leur progression
  • - Suivre les besoins en équipements, matériels et consommables
  • - Ranger l'espace d'animation
  • - Réaliser le bilan du projet d'animation et proposer des axes d'évolution
  • - Suivre l'information culturelle
  • - Mettre à jour une documentation technique
  • - Organiser des actions de communication
  • - Mettre en place des actions de communication
  • - Animer des activités de détente et de loisirs
  • - Réaliser des interventions nécessitant une habilitation BAFA
  • - Concevoir ou participer à l'élaboration de programmes d'animation

Savoir

  • - Outils bureautiques
  • - Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • - Techniques d'animation de groupe
  • - Gestion de projet
  • - Techniques pédagogiques
  • - Règles de sécurité des biens et des personnes
  • - Techniques de communication
  • - Environnement / nature
  • - Sciences de la vie et de la terre

(Source: ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Animateur environnement

Secteur public

La rémunération (brut/mois) commence à partir de 1 510 euros pour un débutant animateur, dans la fonction publique territoriale. Il faut ensuite ajouter des primes et indemnités (variables suivant les employeurs).

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur public

Deux concours mènent au métier d'animateur en environnement : concours de technicien territorial, filière technique, catégorie B ; concours d'animateur territorial, filière animation, catégorie B. 

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de l'animation d'activités culturelles et ludiques dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Animateur environnement

Avec un niveau bac, vous pouvez débuter en tant qu'animateur nature.

Formation initiale

Vous pouvez débuter avec un bac professionnel gestion des milieux naturels et de la faune ou un BPJEPS spécialité animateur mention éducation à l'environnement vers un développement durable.

Trois établissements proposent ce bac professionnel en Île-de-France : CFA L'EA Jouy-en-Josas (78) ;  CHEP - Centre horticole d'enseignement et de promotion - l'école du savoir vert (78) ; lycée du paysage et de l'environnement Fénelon à Vaujours (93).

A noter : cette spécialité du BPJEPS n'est pas proposée en Ile-de-France.

De plus en plus, les recrutent misent sur des profils bac + 2 / bac + 3. Le BTSA gestion et protection de la nature ou le BTSA développement, animation des territoires ruraux s’obtient en 2 ans après un bac. Le DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle, nécessite aussi 2 ans d'études supérieures, après un bac. Trois établissements proposent ce DUT en Ile-de-France.

A bac + 3, des licences professionnelles dans les domaines de la protection du patrimoine, de l’environnement préparent à ce métier. Par exemple, la licence professionnelle ecopaysage végétal urbain (université Paris-Sud) ou la licence professionnelle médiation scientifique et éducation à l'environnement (uniquement à Tours).

Enfin, à l'université, en 5 ans après le bac, il existe des masters professionnels dans le domaine de l'environnement qui enseignent l'animation et l'éducation de l'environnement. On peut mentionner le master professionnel ingénierie de projets touristiques et environnement (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).

Formation continue

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés quelques spécialisation comme la licence pro métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle.  Dans le cadre d'une reconversion, vous pouvez débuter par un BTSA gestion et protection de la nature.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=G1202

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

Échanger avec un professionnel de ce métier

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier