Pour passer de l'idée à la création concrète de mon entreprise, je m'appuie sur des outils et ressources mis à disposition en ligne.

 

Toutes les ressources indispensables sur Kangae.fr

Seize partenaires reconnus dans leurs domaines d'intervention se sont associés pour créer le 1er site dédié à l'entrepreneuriat pour les 15 à 25 ans : Onisep, AFE (Agence France Entrepreneur), l'Étudiant, Association Nationale des Groupements de Créateurs, Crea IUT, Demain TV, Moovjee, Agefos PME, Cerfrance, Paris&Co, Union des Couveuses, Pépite outilsFrance/FNEGE, AVISE, Crédit Mutuel, CIC, Banque Populaire.

Kangae met gratuitement à la disposition des jeunes les ressources nécessaires à la conduite de leurs démarches entrepreneuriales, associatives ou de micro-projets éducatifs.

 

Moovjee, le Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs

Le Moovjee (Mouvement pour les Jeunes et les Étudiants Entrepreneurs) a pour mission d'amener les jeunes à considérer la création et la reprise d'entreprise pendant ou à la sortie de leur formation. Il accompagne les jeunes entrepreneurs en particulier avec du mentorat et anime une communauté de soutien et d'entraide.

En partenariat avec le réseau RETIS, le Prix MoovJee s'adresse à tous les jeunes de 18 à 26 ans, porteurs de projet ou ayant déjà créé leur entreprise, étudiants ou non, quel que soit leur niveau de formation et le secteur d'activité dans lequel ils se lancent.

Ce concours est national, annuel et généraliste. Il récompense une vingtaine de candidats chaque année avec une dotation de 150 000 euros, dont 25 000 euros en numéraire (destinés au capital des futures sociétés), répartis entre les lauréats. Je me renseigne au plus vite dessus !

 

Creabiz, un soutien apporté par les missions locales

Créabiz se matérialise par un espace de sensibilisation à la création d’entreprise intégré au site de l’Association Régionale des Missions Locales (ARML) d'Île-de-France. A l'aide d'un questionnaire, les conseillers des missions locales m'aideront à évaluer le degré de maturité de mon projet. Je serai ensuite accompagné dans mes démarches et orienté vers des experts proches des Missions locales.

 

L'AFE m'informe sur les statuts d'une entreprise

L'Agence France Entreprendre booste mon envie d'entreprenariat. Elle m'informe sur l'ensemble des statuts d'entreprise possibles.s'informer

Elle est un lieu de ressources pour avoir bien en tête les différentes étapes de la création ou la reprise d'entreprise ou les activités règlementées, par exemple.

 

Avec Aides-Entreprises, je m'informe sur les différentes aides

Une plateforme recense l'ensemble des aides, et me permet d'avoir instantanément la liste des aides qui correspondent à mon profil.

Je l'utilise pour me lancer dans les démarches administratives. Le site offre une information complète et actualisée sur plus de 2 000 aides aux entreprises, à l'échelle locale, nationale ou européenne et m'oriente vers l'interlocuteur de référence sur chaque dispositif visé. De quoi me simplifier la vie !

 

Je découvrir la plateforme Jesuisentrepreneur.fr

Le Crédit Agricole a lancé la plateforme Jesuisentrepreneur.fr Je peux créer mon espace projet gratuitement pour avancer pas à pas dans mes démarches. Je peux notamment y créer mon business plan à partir d'un modèle à remplir en ligne. Je peux aussi bénéficier de tous les conseils diffusés sur la plateforme. Mes informations sont bien évidemment sécurisées dans mon espace perso.

 

Je me forme gratuitement en ligne avec BPIFrance Université

BPIFrance Université est un portail gratuit de e-learning. Il me donne accès à des séquences pédagogiques courtes autour de l'entrepreneuriat. Les formations - thématiques et pratiques - ciblent les préoccupations quotidiennes des entrepreneurs et futurs entrepreneurs : stratégie de l'entreprise, diagnostic financier, choix d'investissement, croissance, marketing, management, etc.

 

Crédits photos

© venimo © RedlineVector