En tant que demandeur d’emploi, je peux bénéficier du soutien de Région Île-de-France et de Pôle emploi pour me former aux métiers du sanitaire et du social.

Je bénéficie d’aides pour financer ma formationfinancement

En tant que demandeur d’emploi francilien, les coûts de ma formation à un métier du sanitaire ou du social peuvent être pris en charge en tout ou en partie à condition que je sois inscrit dans une agence Pôle emploi depuis au moins 3 mois.

  • Si je suis une formation d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture, les coûts de ma formation pourront être pris en charge par la Région et par Pôle emploi afin d’en assurer la gratuité totale.
  • Si je me forme à un autre métier du sanitaire ou du social, la Région pourra participer au financement de ma formation.

Je bénéficie d’aides pendant ma formation

Durant ma formation à un métier du sanitaire ou du social, j’ai la possibilité de bénéficier d’une rémunération ou d’une indemnisation.

  • Si je suis indemnisé par Pôle emploi au titre de l’ARE (Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi), une allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF), du même montant que mon ARE, continuera à m’être versée chaque mois durant toute la durée de mes droits ouverts aux allocations chômage.interne
  • Si je suis demandeur d’emploi et que je ne suis pas ou plus indemnisé au titre de l’ARE ou au titre de la Rémunération de Fin de Formation (R2F), j’ai la possibilité :
  • de percevoir la rémunération de stagiaire de la formation professionnelle, dès l’entrée en formation si je me prépare au métier d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture, sinon à partir de la 2ème année de formation (renseignements auprès de mon centre de formation) ;
  • de bénéficier d’une bourse régionale, si je suis demandeur d’emploi non indemnisé ou indemnisé au titre de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) ou que je suis bénéficiaire du RSA majoré (Revenu de Solidarité Active) accordé aux parents isolés.
Picto%20fond%20gris.jpgLes bourses d’études régionales
La Région Île-de-France finance des bourses sur critères sociaux, d’un montant de 1000 € à 5 500 € par an, pour les élèves suivant certaines formations aux métiers du sanitaire et du social.

 

Crédits photos

© AndreyPopov © andresr © karandaev