Transports, achats de livres ou d’équipement, logement, tarifs réduits… : en tant qu’apprenti, je peux bénéficier d’aides et d’avantages.

Une aide régionale si je suis une formation de niveau bac + 2 ou moins

région IDF

A ma première rentrée en tant qu’apprenti, je peux avoir à faire face à des dépenses : achat de livres ou d’équipements, mais aussi frais de transport ou d’hébergement. L’aide « soutien aux conditions de vie des apprentis » de la Région Île-de-France me soutient pour cet effort financier. Je n’ai pas à la demander : c’est mon CFA (Centre de Formation d’Apprentis) qui se charge de m’y donner accès. Je bénéficie :

  • d’une aide de de 320 euros si je suis en 1ère année d’une formation de niveau infra ou égal au baccalauréat : CAP, bac Pro, BP (Brevet Professionnel), BT (Brevet de Technicien), DEAVS (diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale), DEME (Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur) …
     
  • d’une aide de 100 euros si je suis en 1ère année d’une formation de niveau bac + 2 ou équivalent : BTS, DUT, DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé)…

 

Une carte « étudiant des métiers »

En tant qu’apprenti je bénéficie de la carte « étudiant des métiers ». Elle me donne accès aux mêmes avantages que la carte d’étudiant : accès aux restaurants et aux hébergements universitaires, tarifs réduits au cinéma et au théâtre, réductions pour faire du sport (en salle, à la piscine, à la patinoire…)…

Des aides pour les transports

métro paris

En tant qu’apprenti, j’ai accès à la carte Imagine R qui me permet de me déplacer en Île-de-France à moindre coût.

Comme pour les autres salariés, mon employeur prend aussi en charge la moitié du prix de mon abonnement aux transports publics.

 

 

Des aides pour me loger

En tant qu’apprenti, je peux bénéficier jusqu’à 30 ans de l’aide mobili-jeunes pour prendre en charge mon loyglobe terrestreer jusqu’à 100 euros par mois.

J’ai également accès à l’aide personnalisée au logement (APL)  et à l’avance loca-pass.

Des aides pour me former à l’étranger

Pour effectuer des séjours ou des stages à l’étranger, je profite des dispositifs mobilité internationale et Eurostart mis en place par la Région Île-de-France. Pour en bénéficier, je me renseigne auprès de mon CFA (Centre de Formation d’Apprentis).

 

Crédits photos

© Canva © JacobH © Région Île-de-France © Sezeryadigar