Quel est le rôle du tuteur en entreprise ? tuteur

Le tuteur est mon interlocuteur privilégié au sein de l'entreprise pendant toute la durée de mon stage. Il fait aussi le lien avec mon établissement scolaire. C’est lui qui m’accueille le premier jour dans l’entreprise stage, me fait visiter les locaux, me présente aux salariés des différents services, m’explique le rôle de chacun. Il m’indique le règlement intérieur à respecter : les horaires, les règles de sécurité, etc. Enfin, c’est lui qui organise et planifie mon travail, m’explique les tâches à effectuer et m’aide en cas de difficulté. C’est mon référent durant toute la durée de mon stage.

A quoi sert la convention de stage ?

Obligatoire, la convention de stage précise les engagements et les obligations de chacune des trois parties prenantes : l'entreprise, l'établissement scolaire et le stagiaire.

Un stage élève ou étudiant est-il toujours rémunéré ?

argent

Le stagiaire élève ou étudiant n'étant pas considéré comme un salarié, il ne s'agit ni d'un salaire, ni d'une rémunération, ni d'une indemnité, mais d’une gratification. Son montant doit figurer dans la convention de stage.

Si la durée de mon stage est inférieure à deux mois, l’entreprise n’a aucune obligation de me verser une gratification. En revanche, si sa durée est supérieure à deux mois, je percevrai chaque mois une gratification. Depuis le 1er janvier 2019, l'indemnité horaire minimum devant être perçue par le stagiaire correspond à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale (25 euros pour 2019), soit 3,75 euros par heure de stage. La gratification est versée mensuellement, dès le 1er mois de stage et non pas à partir du seuil des 2 mois de stage.

 

Crédits photos

© JackF © marchmeena29 © pecaphoto77