La formation professionnelle, en atelier, séduit beaucoup les élèves. Ils sont plus dynamiques et actifs que dans d'autres sections. Michel - chef de travaux en lycée professionnel -

apprenti et maître apprentissage

Je m’interroge sur l’opportunité de faire une formation en apprentissage ? Je suis déjà apprenti et je me pose des questions sur ma situation en centre de formation ou en entreprise ? Voici quelques réponses aux questions que je peux me poser.

Dois-je faire ma formation sous statut scolaire ou en apprentissage ?

Cela dépend de mon projet professionnel et de mon envie de me confronter au monde du travail. Quel que soit mon mode de formation, je suivrai le même programme d’enseignements et obtiendrai le même diplôme ou titre. En apprentissage néanmoins, je passerai plus de temps en entreprise et accumulerai davantage d’expérience professionnelle. J’aurai aussi un statut de salarié, avec une rémunération mais aussi davantage de responsabilités, un rythme plus soutenu et moins de vacances.

Que faire si je ne trouve pas d’entreprise avant le début de ma formation ?

Passé la date de la rentrée, j’aurai le droit de commencer et de suivre ma formation sans contrat d’apprentissage pendant une période de 3 mois. Passé ce délai, je devrai obtenir une dérogation (c’est mon centre de formation qui la demandera). En Île-de-France, dans le cadre de la passerelle « Accès à un contrat », je pourrai être accompagné par mon CFA si je n’ai pas encore trouvé d’entreprise avant le début de ma formation.

Je suis handicapé, puis-je suivre une formation apprentissage ?

Il est tout à fait possible de suivre une formation en apprentissage lorsque l’on a un handicap. J’aurai aussi droit à des dispositifs, des aides ou des aménagements spécifiques. En savoir plus.

Est-ce que je peux redoubler en apprentissage ?

En cas d’échecs aux examens, je peux allonger ma période d’apprentissage d’un an au maximum pour repasser les épreuves. Je devrai prolonger mon contrat avec mon employeur si celui-ci est d’accord. Sinon, je devrai trouver une autre entreprise pour signer un nouveau contrat d’apprentissage pour une année.

Que faire si mon apprentissage se passe mal ?

Sconfliti je rencontre des problèmes lorsque je suis en entreprise, je ne dois pas hésiter à en parler : à mon maître d’apprentissage si cela est possible, sinon au responsable de formation de mon CFA .

Je pourrai également prendre contact avec un médiateur de l’apprentissage. Bref, je dois d’abord privilégier le dialogue et la recherche de solutions avant d’envisager de rompre mon contrat d’apprentissage.

 

 

Crédits photos

© solidcolours © alazur © Stéphanie Lacombe/Picturetank © pecaphoto77