Je souhaite effectuer une formation aux métiers du sanitaire et du social en Île-de-France. Voici des réponses aux questions fréquentes que je peux me poser.

Ai-je accès aux bourses de la Région Île-de-France si je suis au RSA ?

Seules les personnes bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) socle majoré (accordé aux personnes seules élevant au moins un enfant) ont accès aux bourses régionales aux formations du travail social, paramédical et de sage-femme. Les bénéficiaires du seul RSA socle ou du RSA Activité n’ont pas accès aux bourses d’études régionales. Ils peuvent sous conditions bénéficier de la rémunération de stagiaire de la formation professionnelle (je me renseigne auprès de mon centre de formation).questions

La préparation aux concours d'entrée aux écoles du sanitaire et social est-elle prise en charge par la Région Île-de-France ?

Les demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle emploi ou dans une mission locale et entrant en formation d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture peuvent bénéficier de la prise en charge de leur prépa-concours via le programme régional qualifiant.

Puis-je suivre ma formation en alternance ?

Je peux suivre une formation aux métiers du sanitaire ou du social en alternance, en contrat d’apprentissage (jusqu’à 30 ans en Île-de-France) ou en contrat de professionnalisation (accessible aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus). Le suivi de la formation sera conditionné à la réussite des épreuves d’admission et à la signature du contrat en alternance avec une entreprise.

 

Crédits photos

© STILLFX © hocus-focus