Je souhaite effectuer une formation menant aux métiers de la santé et du social en Île-de-France. Voici des réponses aux questions fréquentes que je peux me poser.

Qu'est-ce que le secteur paramédical ?questions

Le secteur paramédical regroupe les métiers de la santé des auxiliaires médicaux. Ces professionnels exercent leurs activités sur prescription d'un médecin. Ils accompagnent, soignent, appareillent ou rééduquent des patients. Ex. : aide-soignant, audioprothésiste, infirmier, etc.

Qu'est-ce que le secteur du travail social?

Ce secteur professionnel regroupe les travailleurs sociaux (éducateur spécialisé, assistant de service social, etc.) et les professionnels du service à la personne. Au plus près des publics qu'ils accompagnent, les emplois de ces professionnels ne sont pas délocalisables !

Quelles sont les débouchés du CAP accompagnant éducatif petite enfance ?

Le CAP accompagnant éducatif petite enfance forme les professionnels de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Ils sont chargés des activités de soins quotidiens (préparation de repas, hygiène) et des activités d'éveil (développement affectif et intellectuel, autonomie). Ils assurent également l'entretien des locaux et des équipements. Avec ce CAP, je peux devenir sur concours Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelle (ATSEM), auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d'animation dans les centres de vacances, ou assistant maternel à domicile. Si ce diplôme débouche sur la vie active, il me permet également de poursuivre mes études en bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) ou Services aux personnes et aux territoires, et de préparer les concours d'entrée des Diplômes d'Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

Que faire après un bac professionnel ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne) ?

soins

Avec ce bac professionnel, je peux envisager de travailler auprès des personnes : enfants et adultes, des personnes âgées, malades ou handicapées. Avec un bon dossier scolaire, je peux envisager de poursuivre par un BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) ou un BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social).

Je peux tenter différents concours d’entrée en écoles d’éducateur de jeunes enfants, d'aide-soignant, ou d’auxiliaire de puériculture. Pour la formation d'aide-soignant, les bacheliers pro ASSP sont reçus sur entretien et n'ont que 3 modules (sur les 8) à valider. En formation d'auxiliaire de puériculture, ils n'ont que 4 modules à valider (sur les 8).

Quelles sont les formations possibles après un bac technologique ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) ?

Le bac ST2S constitue une voie d'accès aux études supérieures menant aux emplois techniques ou technico-administratifs du secteur social et paramédical. Après un bac ST2S, je peux intégrer une école du secteur sanitaire et social : de soins infirmiers, d'assistants de service social et d'éducateurs, parmi les plus accessibles. J'ai également accès aux BTS ou aux DUT du secteur social : BTS économie sociale familiale, BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, BTS diététique, DUT carrières sociales.

Toutes les formations sont-elles accessibles en apprentissage ?

Seuls les écoles et les centres de formation aux métiers du sanitaire et social ayant conclu un partenariat avec un CFA peuvent proposer certaines de leurs formations en apprentissage.

Pour trouver une formation accessible en apprentissage en Île-de-France, je consulte la cartographie des CFA et le moteur de recherche du site.

Je souhaite faire une demande de bourse pour une formation dans le sanitaire et social. Comment est calculé son montant ?

bourse

Le montant de la bourse est calculé en croisant le montant du revenu brut global mentionné sur l'avis d'imposition avec le nombre de points de charges "pesant" sur le foyer de l'étudiant, lorsqu'il est indépendant financièrement.

Ai-je accès aux bourses de la Région Île-de-France si j'effectue ma formation en apprentissage ?

Non, les bourses régionales aux formations du travail social, paramédical et de sage-femme ne sont pas ouvertes aux personnes effectuant leur cursus en apprentissage. Effectuer sa formation en apprentissage permet néanmoins de se former gratuitement tout en étant rémunéré et ouvre droit aux aides régionales pour les apprentis.

La Région Île-de-France peut-elle prendre en charge le coût de ma préparation aux concours d'entrée à l'école ?

C'est possible, uniquement si je suis demandeur d’emploi, inscrit à Pôle emploi ou dans une mission locale et que j'entre en formation d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture. Je peux alors bénéficier d’une prise en charge de ma prépa-concours via le Programme Régional Qualifiant Compétences (PRQC).

 

Crédits photos

© COSMOKIDZ © alvarez © Sezeryadigar © Canva