Je suis étudiant et je souhaite créer mon entreprise. Quels sont les aides et dispositifs existants ? A qui m'adresser ?

Qu'est-ce- qu'une junior entreprise ?

La junior entreprise une structure associative (à but non lucratif) proposée au sein d'écoles ou d'universités permettant aux étudiants - filles comme entreprisegarçons - de développer des projets professionnels comme le fait une entreprise !

 

Qu'est-ce qu'une PEPITE ?

Une PEPITE est un Pôle Étudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat. Il en existe 29 en France dont 8 en Ile-de-France. Tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l'entrepreneuriat et à l'innovation est accompagné et aidé au sein d'un PEPITE.

Je consulte la cartographie des PEPITE.

 

Je suis une femme. Est-ce un frein dans la création d'entreprise ?

Aujourd'hui, 40 % des entreprises individuelles sont créées par des femmes. Les femmes y sont plus diplômées que les hommes : 72 % des femmes sont de niveau bac + 5 à doctorat et MBA contre 62 % en moyenne pour les hommes.

Ellesentreprennent.fr est le site des femmes qui entreprennent et de l'entrepreneuriat féminin.

 

A quoi sert le Moovjee ?

questionsLe Moovjee (Mouvement pour les Jeunes et les Étudiants Entrepreneurs) a pour mission d'amener les jeunes à considérer la création et la reprise d'entreprise pendant ou à la sortie de leur formation.

Il accompagner les jeunes entrepreneurs en particulier avec du mentorat et anime une communauté de soutien et d'entraide.

 

A quelles aides ai-je droit en tant qu'étudiant ou jeune diplômé pour créer mon entreprise ?

Une plateforme recense près de 2 000 aides publiques financières aux entreprises et me permet d'avoir instantanément la liste des aides qui correspondent à mon profil. Il s'agit du service http://www.aides-entreprises.fr/.

 

Crédits photos

© Xavier Arnau © Canva © hanibaram