Services à la personne et à la collectivité

Ludothécaire

Niveau d'accès Bac + 1 à bac + 2
Statut
Salarié
Salaire moyen

2 400 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●○

Synonymes
Animateur(trice) ludothèque
Animateur(trice) jeux
Centres d'intérêt Enseigner, former, transmettre Travailler auprès d’enfants

Description

Le ludothécaire met à disposition des jeux comme un bibliothécaire met à disposition des livres. Il anime également des séances de découverte pour petits et grands.

 

Activités principales

Une ludothèque est un lieu où différents publics viennent jouer ou emprunter des jeux et des jouets. Le ludothécaire en assure l'accueil, l'encadrement et l'animation de groupes ou de personnes autour du jeu. Pour que cela soit possible, il doit tester les jeux au préalable, en connaître toutes les règles et étiqueter chaque pièce en vue d'un prêt.

Le ludothécaire donne aux gens la possibilité de jouer ! Si le public est composé d'enfants en grande majorité, il compte aussi des parents, des groupes scolaires, des enseignants et des personnes âgées. Chacun vient à la ludothèque pour jouer sur place ou emprunter un jeu.

Avant la mise à disposition des jeux, il doit mettre en place une politique d'acquisition : il choisit puis commande les jeux en fonction de son budget et des objectifs pédagogiques de la ludothèque. Il les enregistre, les recouvre d'un film protecteur parfois... selon le même principe qu'un livre dans une bibliothèque.

Ensuite, il essaye, seul ou en groupe, les jeux pour pouvoir les conseiller et en expliquer le fonctionnement aux personnes qui souhaitent les utiliser.

Pendant les heures d'accueil du public, le ludothécaire reste à la disposition de chacun pour le guider ou jouer avec lui s'il en fait la demande. Il peut aussi organiser des ateliers de jeux.

Comment travaille-t-il ?

Le ludothécaire passe sa journée au sein d'une ludothèque. Il peut aussi assurer des actions en extérieur, dans des écoles ou des bus aménagés, par exemple.

Où exerce-t-il ?

Les ludothèques municipales et les ludothèques associatives recrutent des professionnels du jeu.

Il peut aussi arriver que des bibliothèques ou des médiathèques ouvrent une section de ludothèque et recrutent alors des ludothécaires.

Compétences pour être Ludothécaire

Qualités requises
Pédagogue :

Aimer les jeux ne suffit pas. Il faut savoir transmettre sa passion aux autres, leur apprendre les règles du jeu, etc.


 

Curieux :

Jeux de société, jeux de cartes, jeux de rôle, poupées... un bon ludothécaire doit être à l'aise avec tous les supports ludiques et s'intéresser sans cesse aux nouveautés.

 

 

Ouvert :

Il est important d'être sans cesse dans l'analyse de sa pratique. Après chaque action, des réunions de bilan permettent à chacun de parler de ses activités, de ses difficultés, de sa façon de faire, etc. Il est essentiel de savoir entendre les conseils des autres et d'échanger avec eux.

 

Savoir-faire

  • - Réaliser une veille documentaire (collecte, analyse etc.)
  • - Accueillir une clientèle
  • - Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
  • - Rechercher des informations documentaires
  • - Sélectionner des informations documentaires
  • - Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires
  • - Actualiser les documents, les informations et fonds documentaires d'une activité
  • - Classer les documents, informations et fonds documentaires d'une activité
  • - Protéger des documents de valeurs
  • - Contrôler l'état de conservation de documents
  • - Exploiter un système de gestion documentaire
  • - Concevoir des documents, produits documentaires (catalogue, revue de presse, ...) et les mettre à disposition des acteurs concernés
  • - Réaliser des acquisitions de fonds documentaires
  • - Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents
  • - Traiter des archives anciennes
  • - Traiter des archives intermédiaires, courantes
  • - Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
  • - Mettre à disposition du public des jeux et des jouets

Savoir

  • - Logiciels d'édition multimédia
  • - Logiciels de gestion documentaire
  • - Outils bureautiques
  • - Techniques de conservation de documents
  • - Droit de la propriété intellectuelle
  • - Techniques d'inventaire
  • - Techniques de communication
  • - Normes rédactionnelles
  • - Méthode de classement et d'archivage
  • - Sciences de l'information et des bibliothèques
  • - Techniques d'animation de groupe

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Ludothécaire

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la gestion de l'information et de la documentation dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Ludothécaire

Les formations menant au métier de ludothécaire sont encore rares. Les recrutements se font à partir d'un bac + 2 dans le domaine.

Formation initiale

Les diplômes menant directement au métier de ludothécaire sont peu nombreux et, pour la plupart, non accessibles en Ile-de-France. Vous devez justifier d'une expérience dans l'animation, être intéressé par les relations humaines et avoir une grande capacité d'apprendre sont les fils conducteurs de la réussite dans cette profession. Le plus ? Avoir une formation dans le domaine de l'information et la documentation.

A Lyon (69), FM2J prépare au titre certifié de ludothécaire, enregistré au RNCP. Pour candidater, vous devez justifier d'un diplôme de niveau bac et d'au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans le domaine du jeu.

Accessibles en 1 an après un bac + 2, plusieurs licences professionnelles préparent à des fonctions de gestion et d'encadrement. On peut notamment citer la licence professionnelle médiation par le jeu et gestion de ludothèque (Bordeaux - 33) et
licence professionnelle commercialisation de produits et de services, Parcours conception distribution animation médiation de la filière jeu et jouet (université d'Angers). En Ile-de-France, l'université Paris Nord 13 propose une licence professionnelle métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle (bac + 3).

En 5 ans après le bac, vous pouvez préparer un master sciences de l'éducation, spécialité sciences du jeu (université Paris Nord 13).

Formation continue

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares spécialisations et des perfectionnements comme le titre certifié de ludothécaire proposé par le Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (Lyon). Pour vous reconvertir, vous pouvez aussi débuter par le DU gestion et animation de ludothèque (université Bordeaux-Montaigne).

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=K1601

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier