Mon dossier de validation sera examiné par un jury qui prendra la décision d’accorder ou non la certification. Pour compléter l’examen de mon dossier, le jury peut me convoquer à un entretien et, pour certaines certifications, me proposer une mise en situation professionnelle.

A l’issue de cet examen, le jury se prononcera pour :

  • accorder une validation totale, j’obtiens l’intégralité de la certification ;
  • accorder une validation partielle, je n’obtiens qu’une partie de certification permettant le cas échéant de bénéficier de dispenses d’épreuves ou d’équivalences totales ou partielles ;
  • refuser la validation, s’il juge que mes acquis ne correspondent pas au niveau de connaissances ou de compétences exigé par la certification.

A savoir : en cas de validation partielle, je peux bénéficier d’un accompagnement spécifique post-jury pour mettre en place des parcours complémentaires de formation ou d’expérience.

Un site à connaître > Le portail de la validation de l’expérience décrit en détail les différentes étapes de la VAE et offre de nombreuses ressources pour m’informer et me préparer tout au long de la démarche. Je consulte le portail vae.gouv.fr.