nettoyage

Le secteur de la propreté et de l'hygiène, pris dans son ensemble, emploie plus de 500 000 personnes en France dans 2 grandes familles d’activité : le nettoyage d’une part, la gestion des déchets et des eaux usées de l’autre.

En 2018, les embauches annuelles de CDI sont estimées à 16 000, dont 4 000 en contrats d’alternance.

En dépit du contexte économique difficile, les entreprises continuent à recruter. Dans son livre bleu de 2017, la FEP estime à environ 90 000 le nombre d’emplois crées depuis dix ans dans le secteur de la propreté et des services associés. Selon le rapport France Stratégies 2016 de la Dares, ce sont même 300 000 emplois, au total, qui seront créés d’ici 2022.

Panorama du secteur

Selon l’enquête BMO 2019 de Pôle Emploi, le métier d’agent d’entretien fait d’ailleurs partie des métiers les plus recherchés tous secteurs confondus.

Le nombre de projets de recrutements des agents d’entretien de locaux s’élevait à 79 175 postes en 2019.

Si les agents sans qualification restent les plus nombreux, la filière se professionnalise et constitue une opportunité pour les jeunes diplômés.

A noter que depuis 20 ans, le taux d’emploi des travailleurs handicapés est plus important qu’ailleurs : 7,1 % en 2015 (le taux légal est de 6 %).

Infographie/ Le secteur de la propreté en chiffreshomme de ménage

- + 500 000 emplois

- 16 000 embauches par an

- 83 % des contrats en CDI

- Plus de 3 employés sur 4 à temps partiel

- 50 % des salariés ont plus de 44 ans

- 43 530 entreprises de propreté (avec les auto-entrepreneurs)

- 80% des entreprises ont moins de 20 salariés (hors auto-entrepreneurs)

- 13 milliards de chiffre d’affaires, dont 2,5 milliards pour les marchés publics

- 1/3 des effectifs en Ile-de-France

 

La Propreté est une activité de service aux entreprises et aux collectivités. Les entreprises de propreté interviennent dans des environnements très diversifiés : bureaux, immeubles d’habitation, commerces, hôpitaux, usines, établissements scolaires, hôtels, etc.

Les entreprises de propreté assurent 3 catégories d’activité : le nettoyage classique, le nettoyage spécialisé et les services associés :

Le nettoyage classique (nettoyage de bureaux, de commerce, d'immeubles d'habitation), qui constitue le métier de base. Cette activité représente 70 à 80 % des activités des sociétés de propreté.

Le nettoyage spécialisé (nettoyage dans le secteur de la santé, de l'agroalimentaire, de la restauration, du nucléaire), qui représente 10 à 15 % des activités des entreprises.

Depuis plusieurs années, les entreprises de propreté élargissent leur offre commerciale en proposant des services associés. Elles prennent en charge notamment la gestion du courrier, la gestion des stocks déménagements internes, la préparation des salles de réunion, l’entretien technique du bâtiment et des espaces verts, etc.

ustensiles

Les missions sur les sites industriels, tout comme sur les sites hospitaliers, demandent, en outre, de suivre des protocoles très stricts pour le nettoyage et la désinfection. On parle alors d'ultrapropreté et de bionettoyage.

Selon la FEP, Fédération des entreprises de propreté et services associés, on dénombre en France 43 530 entreprises de propreté (avec les auto-entrepreneurs). Près de 12 000 de ces entreprises ont plus d’un salarié. 80% moins de 20 salariés.

Entre 2000 et 2009, le secteur a connu une croissance constante et ses effectifs ont pratiquement doublé. Mais si la tendance s’est inversée à partir de 2009, les entreprises qui ont su miser sur le développement de services associés semblent mieux armées contre la crise.

 

Un site à découvrir

Les métiers de la propreté et des services associés disposent d'un site sur lequel vous pouvez y découvrir un panorama des métiers, la présentation des formations, des interviews de professionnels, des dossiers thématiques : http://www.itineraire-proprete.com

 

Des missions chez le client

Agent de propreté, laveur de vitre spécialisé en travaux en hauteur, agent de propreté hospitalier, agent femme de ménagequalifié en ultra-propreté, chef de site, chef d'agence... Au total, 13 métiers sont classifiés au sein du secteur de la propreté.

Ces professions, quel que soit leur niveau de qualification, ont toutes pour point commun de se dérouler principalement chez le client, ce qui suppose de l'autonomie, de la mobilité et un bon relationnel de la part de l'ensemble des intervenants.

74 % des employés travaillent à temps partiel (22 h en moyenne). Pour joindre les 2 bouts, de nombreux salariés sont contraints de cumuler plusieurs employeurs.

Si le secteur employait une majorité de personnes sans qualification il y a encore quelques années, il tend à se professionnaliser. En 2017, 51% des salariés de la propreté et services associés (contre 61% il y a encore quelques années) étaient sans diplôme de formation initiale.

Une filière diplômante, du CAP à bac + 5, a été créée, permettant aux agents de posséder une expertise adaptée aux normes liées à l'hygiène et à l'environnement.

 

Traitement des déchets : les collectivités locales principaux employeurs

Rendre un endroit propre, c'est aussi assurer la prise en charge des déchets (ordures ménagères, eaux usées, etc.), de leur ramassage jusqu'à leur recyclage, leur incinération ou leur traitement.recyclage

La gestion des déchets représente, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, environ 200 000 emplois en France, presque également répartis entre déchets et eaux.

Selon l’Insee, la gestion des déchets et la dépollution représentent même 4% des activités des industries selon leur valeur ajoutée.

Les collectivités territoriales (municipalités, communautés de commune, etc.) sont les principaux employeurs de secteur. Elles embauchent des profils très variés, allant du technicien de station d'épuration aux ingénieurs responsables des politiques d'environnement.

Longtemps caractérisée par une forte proportion de postes pas ou peu qualifiés, la filière déchets s’est en effet professionnalisée. L’industrialisation récente du secteur a permis le développement d’emplois hautement qualifiés, tant sur le plan de l’organisation que sur des missions d’ingénierie ou de recherche de nouvelles solutions industrielles.

En dépit des débouchés qu'il offre, le secteur du traitement des déchets, comme celui de la Propreté, attire encore peu les jeunes. Les entreprises rencontrent des difficultés à recruter, notamment pour les postes à responsabilité.

bon à savoirQui dit propreté dit recyclage… Depuis plusieurs années, un effort considérable a été fait pour réduire les déchets, et mieux « panser » la terre de demain. Après l’interdiction des sacs plastiques à usage unique dans les lieux de vente depuis le 1er juillet 2016, le tri et la collecte des déchets papiers est désormais pris en compte dans les entreprises, obligatoire même pour celles dont le personnel est supérieur à 20 salariés depuis le 1er janvier 2018. Jusque-là, ces mesures touchaient surtout les entreprises de 100, puis 50 salariés et plus. D’autres déchets valorisables sont également visés : le verre, le métal, le plastique, le bois

 

Infographie

 

Nettoyer, laver, entretenir

Les besoins en personnel de nettoyage, parfois hautement qualifié, intéressent tous les secteurs de l'économie, cette activité de service ne pouvant être ni délocalisée, ni totalement automatisée.

Agent(e) d'entretien et de rénovation

monobrosse

L'agent d'entretien et de rénovation en propreté intervient ponctuellement pour remettre en état les sols de certains lieux : bureaux, parkings, écoles, logements, etc.

Il utilise pour cela tout du matériel industriel adapté (monobrosse ou un injecteur-extracteur) et applique les méthodes de remise en état : détachage, décapage, injection-extraction...

 

Agent(e) de nettoyage avion

L'agent de nettoyage avion assure au sein d'une équipe le nettoyage complet d'un avion. Il s'occupe de l'"armement" (savons, papier toilette, etc.), du nettoyage des cabines et des postes de pilotage. Il se charge de l'entretien et du reconditionnement des produits de confort tels que les couvertures, les oreillers, les casques et les trousses d'agrément pour les enfants ou les classes affaires.

 

 

Agent(e) de propreté

Il est chargé d'exécuter des activités de nettoyage et d'entretien courant dans le respect de consignes d'hygiène et de sécurité. Selon les lieux (bureaux, galeries, centres commerciaux, etc.), il utilise des machines (monobrosses, autolaveuses, shampouineuses), des matériels et produits de nettoyage (détergents, désinfectants) variés, qui diffèrent de ceux utilisés pour le ménage domestique.

Voir la fiche-métier.

 

Agent(e) de propreté en service hospitalier

L'agent hospitalier participe au bien-être et au confort des patients. Il nettoie les chambres, les couloirs, les bureaux dans un hôpital, une maison de retraite ou de cure. Il assure la désinfection, la décontamination, le bionettoyage des blocs opératoires (destruction des virus et bactéries). Dans le milieu médical, la propreté et l'hygiène sont vitales puisque la réduction des infections nosocomiales (c'est-à-dire contractées à l'hôpital) dépend largement de leur respect.

 

Agent(e) qualifié(e) en ultrapropreté

Ce professionnel qualifié s'occupe plus particulièrement de l'entretien des établissements "à empoussièrement contrôlé" (micro-électronique, mécanique, spatial, optique, recherche, etc.), ainsi que des laboratoires (notamment dans l'industrie pharmaceutique et l'agroalimentaire).

Il assure une propreté absolue grâce à des techniques particulières. Son travail consiste à effectuer des opérations de décontamination biologique et chimique, de désinfection et de bionettoyage, avec des protocoles adaptés aux niveaux des zones à risque. Il note tout ce qu'il fait afin de respecter la traçabilité.

 

Biohygiéniste

Ce technicien spécialisé a en charge la prévention et la surveillance des infections liées aux soins. Il sait appréhender les mécanismes de l'infection et utiliser les outils de surveillance adaptés (identification des agents pathogènes responsables d'infections nosocomiales, surveillance des bactéries multirésistantes, etc.).

Il réalise des prélèvements et des contrôles d'environnement (eau, air, surface), contrôle la qualité femme de chambrede matériels et de produits désinfectants, rédige des protocoles et réalise des audits de pratiques. Il travaille en lien avec les équipes opérationnelles d'hygiène et peut animer des actions de formation. Enfin il participe aux enquêtes épidémiologiques. A l'hôpital, il effectue ces tâches sous la responsabilité des médecins.

 

Femme de chambre / Valet de chambre

La femme de chambre, tout comme son homologue masculin, le valet de chambre, veille à la propreté des chambres de l'hôtel. Elle change les draps et les serviettes de toilette, puis remet de l'ordre dans les chambres et les couloirs après le départ des clients.

Comme tous les professionnels de l'hôtellerie, la femme de chambre doit avoir le sens du service et travailler avec application. Ses activités demandent également une certaine résistance physique, le niveau d'efficacité demandé étant de plus en plus élevé.

Voir la fiche-métier.

 

Laveur(euse) de vitres spécialisé travaux en hauteur

Le laveur de vitres spécialisé « travaux en hauteur » intervient sur des bâtiments dont les vitres et glaces sont difficiles d'accès. Il atteint les zones à nettoyer à l'aide de moyens d'élévation spécifiques : plateformes élévatrices, nacelles, harnais, cordes, etc. Il travaille toujours en binôme avec un co-équipier.

Ce métier exige une bonne résistance physique ainsi qu'une grande rigueur car il faut respecter les consignes de sécurité à la lettre. Autonomie et capacité à travailler en équipe sont également requis.

Voir la fiche-métier.

 

Linger(ère)

La lingère assure le blanchissage, l'entretien et le rangement du linge. Elle effectue le nettoyage des vêtements confiés à la blanchisserie, par les clients d'un hôtel par exemple.

Pour exercer cette profession, il faut être particulièrement soigneux et réactif. Une bonne résistance est indispensable également car la lingère doit déplacer des paquets de linge très lourds et travaille le plus souvent debout.

Voir la fiche-métier.

 

Teinturier(ère) blanchisseur(euse)

Le teinturier blanchisseur est le spécialiste de l'entretien et du nettoyage des textiles et des cuirs, qu'il s'agisse de vêtements, rideaux, tissus d'ameublement, dessus-de-lit, tapis, couettes, etc. Le teinturier peut assurer des fonctions de repasseur, détacheur nettoyeur, blanchisseur, etc. ou bien exercer toutes ces fonctions à la fois. Certains se spécialisent dans la teinture.

homme au pressing

Le soin et la minutie sont les qualités premières du teinturier. Plus l'entreprise est petite, plus le teinturier-blanchisseur doit être polyvalent. Une bonne résistance est indispensable car le teinturier est debout toute la journée, soulevant des kilos de linge dans une atmosphère confinée et humide.

Voir la fiche-métier.

 

Responsable de secteur propreté

Le responsable de secteur propreté a la responsabilité des équipes en place chez ses différents clients. Il coordonne et gère les missions des équipes. Il est aussi responsable de la relation auprès des fournisseurs et des clients.

Une bonne organisation est indispensable pour superviser plusieurs sites, clients et équipes en même temps : le responsable de secteur propreté doit être à l'aise avec la gestion de plannings ! Il doit être en mesure d'entendre les besoins de ses clients, tout en prenant en compte les intérêts de l'entreprise de propreté qui l'emploie. Savoir manager ses équipes est aussi essentiel.

Voir la fiche-métier.

 

 

Collecter, traiter et recycler les déchets

La collecte et l'élimination des déchets constituent un marché en plein développement : les déchets sont des facteurs de risques pour les sols, les eaux, l'air et la santé, il convient donc de les éliminer correctement.

Agent(e) de déchetterie

agents recyclage

Ce professionnel est chargé de la surveillance et de la gestion des équipements de la déchetterie. Il en assure la sécurité, la propreté, l'ouverture et la fermeture (il est donc soumis à des astreintes). Il doit aussi maintenir les différents équipements en bon état de fonctionnement. Il est également chargé d'accueillir, d'informer, de conseiller et d'orienter le public.

Voir la fiche-métier.

 

Collecteur(trice) de déchets toxiques

Son rôle est de procéder à la collecte et au transport des déchets toxiques ou à risque, vers un centre de traitement agréé. Deux grandes catégories de déchets sont concernées : les DASRI (déchets d'activités de soins qui présentent des risques infectieux) et les DTQD (déchets toxiques en quantité dispersée). Le collecteur tient un registre des déchets collectés afin d'en assurer la traçabilité.

Ce travail exige de l'autonomie et la connaissance des produits, de la réglementation et des consignes de sécurité (utilisation d'emballages homologués).

Voir la fiche-métier.

 

Eboueur(euse)

Aussi appelé agent de déchets urbains et industriels ou ripeur, l'éboueur ramasse les ordures ménagères des particuliers, des collectivités et des entreprises.

Station debout prolongée, multiples manutentions à réaliser... Le métier demande une bonne santé et une grande résistance physique. Par ailleurs, l'agent de déchets urbains et industriels ne doit jamais relâcher son attention, faute de quoi un éboueursaccident du travail peut vite arriver (se couper avec de la ferraille voire même se blesser avec le broyeur à ordures).

Voir la fiche-métier.

 

Technicien(ne) de traitement des déchets

Chargé de l'analyse des déchets, ce technicien surveille le parcours de traitement de ces derniers, de leur collecte jusqu'à leur recyclage ou élimination. Les prélèvements qu'il réalise permettent de vérifier le bon déroulement du traitement des déchets et de détecter toute anomalie. Il doit aussi être capable d'évaluer le coût d'un traitement.

Voir la fiche-métier.

 

Agent(e) de tri

Après la collecte des déchets, le trieur sépare avec discernement et rapidité les catégories de déchets, en vue de leur recyclage : cartons, bois, métaux, plastiques. Il assure la surveillance et la régulation du processus de tri qui a lieu sur une chaîne plus ou moins sophistiquée.

Pour cela, il doit faire preuve d'une grande vigilance et de concentration. Amené à participer à l'éducation à l'environnement des citoyens, l'agent de tri doit avoir un minimum de pédagogie.

Ce poste ne fait appel à aucune qualification particulière. Il peut s'exercer dans le cadre de la réinsertion professionnelle (associations d'insertion).

 

Préserver l'environnement

Les entreprises de propreté sont de plus en plus souvent amenées à fournir des prestations liées à l'environnement et sont soucieuses de notre santé.

Agent(e) de la qualité de l'eau

Appelé aussi agent de station d'épuration, l'agent de la qualité de l'eau travaille dans une station d'épuration. Il veille au bon déroulement des opérations de nettoyage des eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel. Il doit également traiter les boues contenues dans les eaux. qualité de l'eauIl règle la dose des produits utilisés, effectue des prélèvements nécessaires au contrôle de l'eau.

L'agent de la qualité de l'eau se déplace fréquemment entre les bassins d'eau et le poste de commandement, d'où il contrôle le bon fonctionnement des vannes. Il doit avoir des notions d'électromécanique, de biologie, de chimie.

Voir la fiche-métier.

 

Agent(e) technique de l'environnement

Grand connaisseur de la nature, il assure la protection des espaces dont il est en charge sur un territoire donné. Il collecte des données sur la faune et la flore, accueille et sensibilise le grand public à l'environnement. Il assure aussi la surveillance des lieux.

Pour se lancer dans cette profession, il faut maîtriser la législation sur l'environnement, avoir une bonne connaissance de la faune et de la flore, montrer des aptitudes relationnelles (les contacts sont quotidiens avec le public) et faire preuve d'une grande disponibilité (des astreintes en week-end ou le soir sont possibles).

Voir la fiche-métier.

 

Chargé(e) de sécurité, hygiène, environnement

Ce professionnel participe à la définition de la politique de sécurité de l'entreprise, qu'il s'agisse de la sécurité des personnes et du matériel, des conditions de travail ou du respect de l'environnement. Secondé par des collaborateurs, il définit les actions de prévention dont il assure la mise en place, l'animation et le suivi.

Pour mener à bien sa mission, le chargé de sécurité, hygiène, environnement doit être vigilant et réactif et faire preuve de pédagogie.

Voir la fiche-métier.

 

Ecotoxicologue

Aussi appelé ingénieur sanitaire, ce spécialiste étudie les effets toxiques, sur les animaux, l'homme et les végétaux, des polluants naturels ou de synthèse. Il mesure la toxicité des produits industriels ou pharmaceutiques (par exemple), évalue les risques d'utilisation de différentes molécules dans de nouveaux produits, etc. Il mène des tests et analyse les effets possibles sur l'homme ou la nature en général.

protection de l'environnement

Pour réaliser au quotidien ces recherches pointues dans un laboratoire, vous devez avoir suivi des études supérieures longues (bac + 5 minimum). Les études de pharmacie, d'ingénieur chimiste ou de biologie avec une spécialisation en toxicologie de l'environnement à l'université sont les parcours recommandés.

Voir la fiche-métier.

 

Ingénieur(e) environnement

Responsable du développement durable, il est chargé au sein d'une entreprise ou d'une collectivité de gérer, d'analyser et de résoudre les problèmes liés à la protection de la nature, à l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie (risques humains, élimination et recyclage des déchets, qualité de l'air et de l'eau, contrôle des nuisances et du bruit...). Il peut assurer une fonction préventive, corrective, de recherche ou de sensibilisation. Ses activités de contrôle sur le terrain concernent les cheminées, les égouts, les plans d'eau, etc.

L'utilisation de produits chimiques et toxiques est soumise au strict respect des consignes de sécurité et exige une parfaite connaissance du matériel de protection individuelle (masque à gaz, vêtement de protection, détecteur d'exposition...).

L'ingénieur environnement possède une très bonne connaissance des réglementations et du monde industriel.

Voir la fiche-métier.

 

Responsable de station d'épuration

Le responsable de station d'épuration est là pour gérer et conduire le processus de nettoyage. Il joue également un rôle préventif auprès des entreprises en leur apportant des solutions techniques pour éviter de polluer les eaux.station d'épuration

Rigueur et polyvalence sont les premières qualités requises pour superviser les activités d'une station d'épuration. Les évolutions en matière de pollution sont très rapides : le responsable de station doit également faire preuve de beaucoup de curiosité et suivre de près les recherches scientifiques et techniques dans le secteur de l'eau pour les mettre ensuite en pratique.

Voir la fiche-métier.

 

Technicien(ne) de mesure en pollution

Aussi appelé technicien en qualité de l'air, le technicien de mesure en pollution veille au bon fonctionnement des appareils de mesure, recueille les données pour les transmettre à un ingénieur qui va les analyser. Il peut aussi réaliser lui-même des rapports ou des statistiques après les mesures.

Pour les relevés et la maintenance du matériel, le technicien se rend sur les différents points de surveillance de la ville. Il doit faire preuve de rigueur et de soin. Des connaissances en chimie atmosphérique et une maîtrise des outils informatiques sont également indispensables.


 

Zoom en Île-de-France

Plus d’un tiers des salariés du secteur de la Propreté exercent en Ile-de-France. La Région concentre à elle sur 25 % des entreprises de la branche (3 000 établissements environ). Les femmes représentent un peu plus de la moitié des effectifs. Près de 9 salariés sur 10 sont des ouvriers non qualifiés.

écologieLes éco-activités en Ile-de-France représentent plus de 18,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (soit près de la moitié du CA en France) selon l’Agence régionale de développement, et environ 160 000 salariés selon Acoss. L'Ile-de-France concentre à elle seule 23 % des emplois liés à la gestion et au traitement de l'eau et de déchets.

En 2017, l’enquête BMO du pôle-emploi indiquait que le nombre de projets de recrutements des agents d’entretien de locaux s’élevait à 85 655 postes, dont 15 304 en Ile-de-France (12,6% d’emplois saisonniers).

 

Plusieurs infographies du secteur de la propreté en Ile-de-France: https://www.monde-proprete.com/sites/default/files/1003_gie_3volets_idf_hd.pdf

 

Mes ressources utiles

Métiers et secteurs

Itinéraire propreté

Site d'information et d'orientation sur les métiers de la propreté et des services associés, créé par la fédération des métiers de la propreté et services associés en partenariat avec le ministère de l'Education nationale. Itinéraire propreté donne l'occasion de découvrir les métiers du secteur, des témoignages, et présente des formations et des établissements.

http://www.itineraire-proprete.com

 

Le cycle de l'eau en 32 métiers (dossier Les agences de l'eau)

Fruit du travail de l'observatoire et réseau des métiers et emplois de l'environnement, ce dossier publié sur le site des agences de l'eau propose de consulter 32 fiches métiers : foreur, agent technique de réseau d'eau potable, hydraulicien, préleveur d'eau, etc.

http://www.lesagencesdeleau.fr/32metiersdeleau/frameset.html

 

Les grandes fonctions du secteur de la Propreté

Publié par le Fare et Pôle emploi, ce document met en avant 7 fonctions clés de la filière propreté et décrit les parcours de formation adaptés.

http://www.fare.asso.fr/fiches/POLE-EMPLOI-PROPRETE-6-OrganigrammeFonctions.pdf

 

Les métiers du développement durable (Réseau TEE - Territoires, environnement et emplois)

Cette rubrique du site national du réseau "territoires environnement emplois" regroupe 26 fiches métiers en lien avec le développement durable.

http://www.reseau-tee.net/Forum/met/fich-met.htm

 

Choix de formations - orientation

CQP Propreté

Ce site présente les 6 CQP (certificats de qualification professionnelle) de la filière propreté : objectifs, durée de formation, publics visés, etc.

http://cqp.proprete.free.fr/OutilsCommunication/CqpEntreprisesPublic/

 

Les formations de la filière Propreté

Sur le site Itinéraire Propreté sont présentés tous les diplômes, du CAP au master, de la filière Propreté. Dans la sous-rubrique "M'orienter", un test vous aidera à trouver le métier qui vous convient.

http://www.itineraire-proprete.com/metiers-formations-environnement-formation-entretien

 

Ecoles - organismes de formation

 

CFA de l'institut de l'environnement urbain

Site du Campus Vélia, centre de formation spécialisé dans l'apprentissage des métiers de services à l'environnement (gestion de l'eau, des déchets, des transports).

http://www.ieu.tm.fr

 

CFA UPMC

Le CFA UPMC est le centre de formation en apprentissage de l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) qui propose des formations professionnalisées notamment dans le domaine de l'eau et des bio-industries.

http://www.cfa.upmc.fr/index.php?module=cms&action=get&id=48

 

INHNI, Institut National Hygiène Nettoyage Industrie

L'Institut National Hygiène Nettoyage Industrie (INHNI) est un organisme de formation créé par de la fédération professionnelle de propreté (FEP). Il propose de nombreuses formations en alternance du CAP à bac + 5. Ces formations dans les domaines de l'hygiène, la propreté et l'environnement sont présentées de manière détaillée sur le site. En Ile-de-France, l'INHNI possède 2 centres de formation (CFA propreté) à Villejuif (94) et Gennevilliers (92).

http://www.inhni.com

 

 

Emploi et recrutement

Emploi Environnement

Site international de recherche d'emploi pour l'environnement dans l'industrie et les services.

http://www.emploi-environnement.com

 

Outils pédagogiques

Où est la propreté ?

Destinée aux collégiens, cette infographie permet de découvrir les nombreux champs d'intervention des professionnels de la propreté ainsi que les différents métiers de la filière et les formations adaptées.

http://www.itineraire-proprete.com/orientation-apres-3-eme-m-orienter-apres-le-college

 

Actualités spécialisées

ADEME, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

Site de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, association ayant pour but la protection de l'environnement et la maitrise de l'énergie. Vous y trouverez notamment des informations pratiques destinées aux particuliers.

http://www.ademe.fr

 

Etudes et statistiques

 

Chiffres-clés 2017 en France

https://www.monde-proprete.com/chiffres-cles-nationaux

 

Chiffres-clés 2017 en Ile-de-France

https://www.monde-proprete.com/sites/default/files/1003_gie_3volets_idf_hd.pdf

 

La propreté en Ile-de-France

Ces chiffrés clés, publiés en 2012 par la FEP et le Fare, abordent le secteur francilien de la propreté sous différents angles : économie, emploi, formation, etc.

http://www.fare.asso.fr/fiches/pdf-regions/bat_chiffres_cles_idf__2012.pdf

 

L'emploi dans le secteur des déchets en Ile-de-France

Publiée en 2011 par l'Ordif, Observatoire des déchets en Ile-de-France, cette étude présente les effectifs de la fillière francilienne des déchets, la localisation des emplois, la répartition par activité, etc.

http://www.ordif.com/public/document.srv?id=15307

 

Les chiffres de la croissance verte

Publiée en mars 2012 par le ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, cette étude chiffrée dresse le bilan social des éco-industries en France.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CP-Eco_activites.pdf

Crédits photos

© sourit © PeopleImages © ShowVectorStudio © Natali-Mis © SeventyFour © tifonimages © Steve Debenport © fatihhoca © simonkr ©kzenon © dra-schwartz © oonal ©llucky78 © AnnaFrajtova