Le principe de l’apprentissage, à savoir suivre un cursus à la fois théorique et pratique en partageant son temps entre des périodes de cours et des périodes en entreprise, est une formation très enrichissante pour découvrir le monde de l’entreprise.
La formation en alternance permet également de passer progressivement de la vie d’étudiant à celle de jeune professionnel tout en étant rémunéré.

De nombreuses Grandes Ecoles de management ou d’ingénieurs se sont ouvertes à l’apprentissage, la pionnière en la matière étant l’Essec.

Bon à savoir : au sein des Grandes Ecoles, 15 % des diplômés ont choisi la voie de l’apprentissage et d’ici l’année 2025, l’objectif est de faire augmenter ce chiffre à 25 %.
Plus de 50 % des écoles d’ingénieurs ont déjà développé  leur offre de formations en apprentissage.

La plupart des formations ouvrent leur cursus par apprentissage, soit en 2ème ou 3ème année du cursus bachelor soit au niveau master.
En revanche, la possibilité de suivre l’intégralité du cursus est plutôt rare. 

Certains programmes Master of science (MSc), des mastères spécialisés (MS) ou encore des MBA peuvent être préparés en alternance. Pour en savoir plus sur les labels MSc et MS, je consulte le site de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).
 

Je découvre les avantages de poursuivre mes études supérieures en étant apprenti.

L’apprentissage me permet une approche pragmatique

Alliant la théorie et la pratique, la formation en apprentissage permet d’appréhender les problèmes de façon concrète. Je profite d’une grande complémentarité entre l’école et l’entreprise pour mettre en pratique les connaissances acquises de manière académique.

J’acquiers ainsi des compétences spécifiques, des savoirs pratiques issus de l'activité, des expériences du monde du travail, pour « professionnaliser » mon parcours de formation généraliste et transversal.

 De plus, j’enrichis mon CV.

L’apprentissage m’apporte une expérience professionnelle

La voie de l’apprentissage permet de préparer une formation, de connaître et d’appréhender un secteur d’activité avec un statut de salarié. J’acquiers ainsi une expérience professionnelle de manière continue, sur le terrain. Alterner 2 ou 3 jours en entreprise avec 2 ou 3 jours de formation, voire 1 semaine/1 semaine, 1 mois/1 mois sur une année complète permet une immersion en entreprise, à tous les moments clés de l’année (bilan, objectifs trimestriels ou annuels).
De plus, je suis en contact avec les clients et/ou les partenaires de mon entreprise et me constitue un précieux carnet d’adresses.

L’apprentissage m’ouvre la porte à un pré-recrutement

Souvent lorsqu’on interroge les entreprises sur leurs motivations à prendre un apprenti, elles répondent y avoir recours dans une optique de pré-recrutement. Former un apprenti c’est l’assurance pour l’employeur de transmettre un savoir-faire et une culture d’entreprise et d’avoir un salarié opérationnel de suite. L’employeur évite ainsi les longues phases de recrutement et l’échec éventuel de certaines embauches.
Quant au jeune, l’apprentissage offre une issue favorable à l’insertion professionnelle et une accession plus rapide à un premier emploi.