partir à l'étranger

Que ce soit pour quelques semaines, quelques mois ou plusieurs années, une expérience professionnelle à l’étranger peut se révéler très enrichissante. Elle demande pour cela à être bien préparée.

Des atouts sur un plan personnel et professionnel

Travailler à l’étranger offre l’occasion d’une immersion totale dans un autre pays et un autre monde professionnel. A ce titre, ce type d’expérience internationale présente différent atouts.

Elle permet un enrichissement personnel, grâce à la découverte d’une autre culture et de valeurs ou modes de pensée différents. Elle contribue aussi généralement à renforcer l’autonomie et la confiance en soi. Les jeunes diplômés sont parmi les plus nombreux à vouloir s’expatrier. Ils recherchent une opportunité d’évolution de carrière et de rémunération, une meilleure qualité de vie, un environnement économique plus porteur…

Elle aide à la maîtrise d’une langue étrangère, grâce à un entrainement quotidien permettant d’apprendre un vocabulaire pratique (faire des achats, aller au restaurant…) mais aussi professionnel et correspondant à sa spécialité ou à son secteur d’activité.

Elle augmente l’employabilité, c’est-à-dire les chances de trouver un emploi ou de progresser dans sa carrière à son retour en France, grâce aux occasions données d’enrichir son réseau professionnel et d’acquérir des compétences ainsi que des savoir-être (adaptabilité, curiosité…) appréciés des recruteurs.

bon à savoirQui sont les « Expats » ? On estime à 2,5 millions le nombre d’expatriés français dans le monde. 1 sur 2 s’installe dans un pays européen. La Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne sont les 5 pays qui attirent le plus les français. Leur principale motivation est de progresser dans leur vie professionnelle.

 

Un projet qui demande à être bien préparé

travailler à l'étranger

Pour autant, « partir pour partir » peut être contre-productif. Les contreparties bénéfiques à attendre d’une expérience professionnelle à l’International dépendront en effet beaucoup de la bonne préparation de mon séjour en amont.

En premier lieu, il sera donc important de faire le point sur mes motivations au départ (apprendre une langue étrangère, cibler certains emplois à mon retour…) et de définir l’expérience professionnelle recherchée (quels types d’entreprise, de mission… ?).

Le Compte Personnel d’Activité (CPA) peut m’aider à construire mon projet.

Par ailleurs, il sera nécessaire de bien cibler mon pays de destination et de me renseigner sur les conditions de vie et de travail sur place.

Des ressources pour préparer son départ :

 

Crédits photos

© Pauline Giroux © mammuth © Geber86