Créer ou reprendre une entreprise exige un investissement de départ. Je peux bénéficier de certaines aides pour mener à bien mon projet.

Je bénéficie d’aides aux jeunes créateurs d’entrepriseentrepreneur

Si je concrétise mon projet peu de temps après la fin de mon apprentissage, je pourrai notamment bénéficier d’aides destinés aux jeunes créateurs d’entreprise.

CAP’JEUNES de France Active est un programme qui s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans demandeurs d’emploi. Il se compose d’un accompagnement renforcé gratuit et d’une prime de démarrage de 2 000 euros.

Les concours destinés aux jeunes entrepreneurs permettent également d’obtenir un accompagnement ainsi qu’une dotation pour la création de son entreprise. Il en existe de nombreux : le Prix MoovJee, Graine de Boss , Petit poucet

 

bon à savoirVos proches, votre famille ou vos amis peuvent aussi vous aider à financer votre projet, tout comme le crowdfunding (financement participatif).
L’émergence du crowdfunding en France est soutenue par la BPI France (Banque Publique d'Investissement) qui propose le site fédérateur : TousNosProjets.fr.

Je recherche d’autres aides pour financer mon projet

aides

Il existe de nombreuses autres aides à la création ou à la reprise d’entreprises. Celles-ci peuvent dépendre de la nature de mon projet et de son secteur d’activité, de son lieu d’implantation ou de mon profil.

Pour trouver les aides qui correspondent à mon profil et à mon projet, je peux notamment consulter :

 

 

Crédits photos

© Hugues-Marie Duclos © Olena Afanasieva © ismagilov