Avant de prendre une décision, étudiez toutes les possibilités : le portage salarial, les pépinières d’entreprise, les coopératives… Chloé - Photographe

Tester un projet d’entreprise ou proposer mes services en toute autonomie tout en conservant le statut de salarié : c’est ce que me permet le portage salarial.

Je choisis d’être un salarié « porté »

Être libre du choix de mes missions, démarcher moi-même mes clients et fixer mes prix tout en bénéficiant du statut de salarié : c’est le principe du portage salarial. Leportage salarial salarié dit « porté » est embauché par une entreprise de portage salarial en CDD (Contrat à Durée Déterminée) ou en CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Dans le même temps, cette entreprise est mon intermédiaire avec mes clients, avec lesquels elle conclut un contrat commercial : elle les facture et encaisse le montant de mes missions.

Les avantages du portage salarial

En tant que salarié porté, je négocie les conditions d’exécution de ma prestation et je fixe le prix avec l’entreprise cliente.
Je bénéficie d’une rémunération minimale définie par l’accord de branche étendu.
En l’absence d’accord de branche étendu, la rémunération brute minimale hors indemnité est de 2 571 euros par mois pour un temps plein (Convention collective du portage salarial du 22 mars 2017).
Outre la rémunération prévue par mon contrat de travail, je perçois :
. Une indemnité d’apport d’affaire équivalent à 5 % de la rémunération (commission couvrant le temps de préparation et de prospection du client) ;
. Une indemnité de fin de contrat correspondant à 10 % de mon chiffre d’affaires si je suis en CDD.

Je perçois la rémunération issue de mes missions sous forme d’un salaire versé chaque mois par mon entreprise de portage.

Le statut de salarié « porté » me permet de bénéficier des avantages du régime général de protection sociale : assurance maladie, retraite et assurance chômage. Et comme tout salarié d’entreprise, j’ai droit à deux jours et demi de congés payés par mois, soir 5 semaines par an.
Autre avantage : je n’ai pas à m’occuper de tous les aspects administratifs liés à ces prestations. Je peux généralement bénéficier de prestations d’accompagnement (développement de mon projet professionnel) mis en place par mon entreprise de portage.

A qui s’adresse le portage salarial ?

Le portage salarial peut me permettre d’exercer tout type de prestations intellectuelles , commerciales ou artisanales : informatique, ressources humaines, marketing, management, formation, graphisme…

Il est interdit d’effectuer en portage salarial des prestations de services à la personne (garde d’enfant, travaux ménagers, soutien scolaire, jardinage chez un particulier, etc.) sous peine d’une amende de 3 750 euros.

Le salarié porté ne doit pas remplacer un salarié dont le contrat de travail est suspendu à la suite d’un conflit collectif de travail. De plus dans le cadre de sa prestation, il ne doit pas effectuer de travaux particulièrement dangereux.

salariéeCadres expérimentés, mais aussi jeunes diplômés, souhaitant exercer leur activité de manière indépendante peuvent s’orienter vers cette solution. Elle peut également être un moyen de tester à moindre risque mon projet de création d’entreprise avant de me lancer. 

En forte croissance, le portage salarial concerne près de 100 000 salariés en France. Selon la Fédération des Entreprises de Portage Salarial (FEPS), il concernera 588 000 salariés en 2025 soit 5 % des emplois.

Pour en savoir plus, je consulte le site Service-Public-pro.fr

 

Crédits photos

© Région Île-de-France © South_agency