Le 18/10/2024,

Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, depuis la rentrée 2023, un bureau des entreprises a été mis en place dans chaque établissement pour ouvrir un réseau professionnel aux élèves qui n’en ont pas et créer un point d’entrée unique pour chaque entreprise.

Au lycée polyvalent Marcel Cachin en Seine-Saint-Denis, l'initiative a été lancée dès 2021 sous l'impulsion  de quatre professeurs, de générale et de voie professionnelle, du chef d'établissement, avec le soutien du rectorat.

 

Un constat

Face à une double problématique, la difficulté de recrutement post CAP et post Bac des entreprises et celle des lycéens pour la découverte des métiers lors des PFMP ( période de formation en milieu professionnel ), l'établissement a décidé de créer le Club Entreprises du lycée afin que les entreprises et le lycée professionnel public se rencontrent !

Les élèves sont formés aux métiers de la maintenance CVC (chauffage ventilation climatisation), maintenance du froid industriel ou encore électricité et électrotechnique. 

Les besoins en main d'œuvre qualifiée dans ces métiers et plus généralement dans le secteur de la transition énergétique et numérique sont forts en Île-de-France, les entreprises peinent à embaucher, les élèves, même les plus brillants, ne poursuivent pas dans ce domaine !

 

La réalisation du projet

Alors le lycée est parti à la rencontre des entreprises en se rendant sur des salons et en développant un réseau d’entreprises lié aux métiers de ses élèves : Dalkia, Fraîcheur de Paris, la CPCU, Engie, la RATP ou encore NERCO.

Le lycée a mis en place un système de rencontres, de visites de chantiers, de préparation aux CV et aux entretiens pour préparer les élèves au Job Dating organisé au sein même de l'établissement, en fin d'année.  

Les entreprises partenaires apportent leur appui et leur expertise afin de soutenir les élèves dans leur projet professionnel : prêt de costumes par la fondation l'Oréal, développement des compétences citoyennes sur le secteur énergétique par la fondation Seligmann.

Des partenariats ont été également noués avec des CFA pour assurer des entrées en alternance post bac (CFA Energitech et LEA CFI ) ou sans condition de diplôme (Ecole 19 degrés de Saint Gobain).  

 

Un bilan positif

En 2024, une trentaine d’élèves sur 43 présentés au Job Dating ont obtenu une alternance ou une embauche ! 

Ils viennent à présent expliquer aux lycéens de Marcel Cachin, l’intérêt de leur métier et complètent ce cercle vertueux par un retour d’expérience « entre pairs » particulièrement écouté par les jeunes. 

Pour en savoir plus : ici