Depuis la réforme du Bac en 2021, les filières ES, L et S ont disparu, et il est possible à présent de choisir son parcours en fonction de ses goûts et de ses ambitions. 


En classe de première, vous aurez 16 h à 17h30 d’enseignements communs par semaine et 12 heures d’enseignements de spécialité. A cela, s’ajoutent 1 h 30 dédiée à l'orientation par semaine et un enseignement optionnel (parmi 5 possibles).


En classe de terminale, vous aurez 15 h 30 d’enseignements communs par semaine et 12 heures d’enseignements de spécialité. A cela, s’ajoutent 1 h 30 dédiée à l'orientation par semaine et possiblement deux enseignements optionnel (parmi 5 possibles).
 

* Enseignements de spécialité (3 à choisir en 1ère et 2 à conserver en terminale)

Arts Mathématiques Biologie - Écologie Numérique et Sciences Informatiques Histoire - Géographie, Géopolitique et Sciences politiques Physique - Chimie Humanités, Littérature et Philosophie Sciences de la vie et de la TerreLangues, Littératures et Cultures étrangères Sciences économiques et sociales Littérature et Langues et Cultures de l'Antiquité Sciences de l'Ingénieur Education physique, pratiques et culture sportives

** Enseignements optionnels 

En première : Langue vivante Arts EPS Langues et Culture de l'Antiquité

En terminale : Mathématiques expertes Mathématiques complémentaires Droit et grands enjeux du monde contemporain

La répartition des notes

40% de la note est obtenue par le biais du contrôle continu, soit la moyenne annuelle des bulletins scolaires du cycle terminal (classes de 1re et terminale) dans chacun des enseignements obligatoires évalués par le contrôle continu.

Toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales sont concernées par ce contrôle continu :

  • Les langues vivantes A et B, l'histoire-géographie, l'enseignement scientifique pour la voie générale, et les mathématiques pour la voie technologique se voient attribuer chacune un coefficient 6 (3 en première, 3 en terminale) ;
  • L'éducation physique et sportive se voit attribuer un coefficient 6 sur la base des trois évaluations de CCF conduites en classe de terminale ;
  • L'enseignement moral et civique reçoit un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale) .

L’enseignement de spécialité suivi uniquement en première est crédité d’un coefficient 8 (soit la moitié des enseignements de spécialité conservés par le candidat en classe de terminale) ;

Tous les enseignements optionnels sont évalués dans le cadre du contrôle continu :

  • Un enseignement optionnel suivi sur l’ensemble du cycle terminal est considéré à hauteur de 4 coefficients (2 pour l'année de 1ère et 2 pour l'année de terminale), qui viennent s’ajouter aux 100 coefficients communs du baccalauréat ; 
  • Un enseignement optionnel suivi sur la seule année de terminale (notamment droit et grands enjeux du monde contemporain, mathématiques expertes et mathématiques complémentaires) est apprécié à hauteur de 2 coefficients. Le total des coefficients en est alors modifié d’autant.
     

60 % de mes résultats au bac sont obtenus lors d’épreuves terminales. Il s’agit d’une épreuve anticipée en première (Français écrit et oral) puis de 4 épreuves en terminale (2 enseignements de spécialité, philosophie et un grand oral).

Le Grand oral

Le Grand oral est une nouveauté. Il s’agit d’une épreuve d'une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal. 
Cet oral se déroulera en deux parties : la présentation du projet, adossé à un ou deux enseignements de spécialité que j’ai choisis, et un échange à partir de ce projet permettant d'évaluer ma capacité à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques. Le jury est composé de deux professeurs.


Le bac est obtenu à partir d'une moyenne générale de 10/20. Il n'existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher.
 

Bon à savoir : un enseignement de mathématiques dans le tronc commun, à raison d’une heure et demie par semaine, est mis en place pour tous élèves de 1ère générale n'ayant pas choisi la spécialité mathématiques. Et dès la session 2024, les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique se tiendront au mois de juin