De nombreux entrepreneurs viennent témoigner, et vous transmettent "leur foi". Elle vous aide à vous lancer et à franchir les obstacles. J'ai également bénéficié de nombreuses formations en propriété intellectuelle, stratégie, négociation. Thibaut - Co-fondateur YesPark -

Je suis étudiant et veux tester mon esprit d'entreprendre. Pour cela, il existe les Juniors entreprise ! Les talents des entrepreneurs de demain se préparent dès aujourd'hui.

Quelle différence entre une entreprise et une junior entreprise ?

étudiants

Alors que l'entreprise est un organisme avec une vocation économique (avoir un chiffre d'affaires positif !), une Junior entreprise est une association d'étudiants à but non lucratif. Ces 2 entités ont pourtant des points communs : un projet à développer, un business plan pour atteindre l'équilibre financier, une équipe dédiée, etc.

 

Qu'est-ce qu'une junior entreprise ?

La Junior entreprise est une structure associative (à but non lucratif) proposée au sein d'écoles ou d'universités permettant aux étudiants - filles comme garçons - de développer des projets professionnels comme le fait une entreprise !

C'est une association étudiante loi 1901 à visée pédagogique et à vocation économique mais à but non lucratif. Elle est implantée dans un établissement d'enseignement supérieur, écoles et universités.

Elle me permet de mettre en pratique l'enseignement théorique dont je bénéficie avec les autres étudiants en réalisant des études dans les domaines de compétences de l'école, pour des clients très variés : des TPE aux groupes multinationaux en passant par les institutions. Elles fonctionnent sur le modèle des cabinets de conseil.

C'est un moyen de faire mes premiers pas dans le monde professionnel et de mettre rapidement en pratique ce que je apprends en cours. Je découvre le monde des Junior Entreprises.

Et si tout se déroule comme je le souhaite, à la fin de mes études, je compte bien me lancer dans la création d'une start-up. Je fourmille d'idées... il me reste à monter le business plan et à trouver les partenaires pour me lancer dans l'aventure entrepreneuriale !avoir un projet

 

Quels établissements proposent des Junior entreprises ?

Chaque année, c'est la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises) qui décerne la marque "Junior Entreprise" aux associations étudiantes répondant aux critères suivants :

  • un bureau composé de 3 membres au minimum (président, trésorier, et secrétaire général) ;
  • une équipe d'au moins 4-5 personnes motivées ;
  • un projet bien défini ;
  • appartenir à un établissement de l'enseignement supérieur reconnu par l'Etat dispensant une formation bac + 3 minimum ;
  • le soutien de son établissement.

 

En France, on dénombre 160 Junior entreprises, avec plus de 17 000 étudiants investis dans des projets !

 

questionsEt si mon établissement n'a pas de Junior entreprise. Que faire ?

J'opte pour le statut national étudiant-entrepreneur !

Il existe actuellement 29 PEPITE (Pôles Étudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) en France dont 8 en Île-de-France.

Tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l'entrepreneuriat et à l'innovation est accompagné et aidé au sein d'un PEPITE.
Je consulte la cartographie des PEPITE.

 

 

Crédits photos

© Rawpixel © ismagilov © phototechno