La durée des études n'est pas un frein à ma motivation ! Je me renseigne sur une formation longue que ce soit à l'université, en école de commerce ou en école d'ingénieurs, par exemple.

Les universités et les grandes écoles françaises ont adopté l'organisation européenne des études avec trois paliers en 3, 5 et 8 ans après le bac : Licence, Master et Doctorat (LMD). C'est un repère à avoir quand je choisis mon parcours de formation, et le niveau que je souhaite atteindre.

Pour chaque diplôme, les enseignements sont découpés en semestres, correspondant chacun à 30 crédits, capitalisables et transférables en France (d’un établissement supérieur à l’autre) et en Europe (d’un pays à l’autre). C'est aussi le cas pour les DUT, les BTS, les prépas, les études de santé, d’architecture...

22-Sch%C3%A9ma%20LMD.jpg

 

Je veux me former à l'université

Trois étapes rythment l'obtention de mes diplômes à l'université : la licence (bac + 3), le master (bac + 5), le jeune hommedoctorat (bac + 8). Même si l'offre universitaire est variée et riche en parcours de formation, il faut avoir en tête que 47 % des futurs étudiants expriment des vœux post-bac dans 4 disciplines de licence : STAPS, droit, études médicales et psychologie.

Je me rends aux salons étudiants et aux journées portes ouvertes des établissements pour élargir mes horizons possibles et m’informer sur les débouchés des filières.

A l'université, seulement 40 % des étudiants passent en 2e année selon les statistiques du ministère de l'Enseignement supérieur.

Depuis la rentrée 2019, une personnalisation des parcours est proposée par les établissements dans le cadre du "contrat de réussite pédagogique".

Avec l'entrée en vigueur du Plan Etudiants à la rentrée 2019, les universités proposent aux étudiants des parcours, adaptés à leurs profils. Dans tous les cas, je serai bien inscrit administrativement dans la filière que j'ai demandée. Le parcours suivi pourra être pluridisciplinaire, construit à la carte, accéléré ou accompagné.

Je me renseigne au plus tôt sur les cursus et les universités franciliennes auprès du conseiller d'orientation du lycée ou directement auprès des établissements.

Zoom sur des cursus d'excellence à l'université

En dehors des parcours bi-disciplinaires intensifs qui débouchent sur l'obtention d'une double licence, il existe un certain nombre de cursus sélectifs, exigeants et à vocation internationale à l'université.

Dans le cadre de partenariats avec des universités étrangères, des universités franciliennes proposent  des double et même des triple diplômes.

A titre d'exemple, il est possible de préparer en 5 ans un diplôme de juriste européen à Paris 2 Panthéon-Sorbonne et de valider en parallèle un cursus avec les universités Humboldt à Berlin et King’s College à Londres.

Zoom sur la PACES, première année commune aux études de santé

Le ministère des Solidarités et de la Santé a confirmé que la réforme des études de santé (PACES) s’appliquera aux étudiants titulaires du bac dès 2020. Cela implique des changements majeurs dont :

  • Suppression du numerus clausus,
  • Remplacement par le numerus apertus : ce sont les facultés de médecine qui fixent le nombre d’admissions en 2e année en fonction des besoins territoriaux,
  • Pas de changement du nombre de place attribué en 2020-2021 par les facultés de médecine,
  • Arrêt du redoublement.

Désormais, les études de santé vont s’articuler sur deux volets :

  • Le « Portail Santé » : la voie principale qui remplace intégralement la PACES dite la « 1re année de médecine ».
  • Les licences à « mineure santé » : elles permettront de diversifier les profils des étudiants accédant aux filières MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) et constitueront une seconde chance d’entrer en médecine pour les étudiants ayant échoué au « Portail Santé ».

Le nombre minimum de places offertes pour chacune des filières MMOP sera indiqué dans Parcoursup et pour chaque faculté.

Zoom sur les STAPS, accès aux études du sport et de l’activité physique

sport

Les formations aux métiers du sport et de l’activité physique sont extrêmement attractives et sont chaque année en tension. C’est pourquoi les établissements peuvent choisir des étudiants prioritaires à leur admission, sur la base des attendus du cursus.

Pour m'aider à y voir plus clair dans les parcours de formation autour du sport, je me rends sur le portail de l'Onisep "Sport : STAPS ou pas ?" qui m'éclaire par des informations pratiques et des témoignages.

bon à savoirDepuis la rentrée 2019, la licence STAPS se décline en cinq mentions : entraînement sportif (ES), ergonomie du sport et performance motrice (ESPM), activité physique adaptée et santé (APS), management du sport (MS), éducation et motricité (EM).

Je me prépare à l'entrée aux grandes écoles

Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) me préparent aux concours d’entrée de nombreuses écoles : écoles de commerce, d’ingénieurs, vétérinaires, militaires, ENS (écoles normales supérieures)…

Economiques, Scientifiques ou Littéraires, les CPGE se caractérisent par leur pluridisciplinarité.

Chaque prépa adapte son programme aux concours auxquels elle prépare. Au-delà des écoles visées, ces formations fournissent des méthodes de travail utiles quelle que soit la poursuite d’études. Si mon dossier scolaire est retenu pour une prépa, les études se déroulent en lycée (public ou privé) durant 2 ans.
Le rythme est soutenu, et les CPGE exigent beaucoup de travail personnel.

A l’issue de la 2e année, je me présente aux différents concours qui m'intéressent et, selon leurs résultats, j'intègre une école pour 3 ans d'études, je recommence ma 2e année ou je rejoins l’université (équivalence).

Je postule à une école de commerce ou d'ingénieurs en 5 ans après mon bac

L'entrée dans certaines écoles de commerce et d'ingénieurs peut se faire également sur concours dès la sortie du bac sans passer par une CPGE.

La prépa est ici intégrée au cursus qui dure 5 ans.

Parmi les 40 000 étudiants entrant en écoles d'ingénieurs chaque année, 30 % sont recrutés directement après le bac. Pour avoir une chance d'y entrer, je dois présenter un dossier équilibré (notes, appréciations, lettre de motivation...) et, parfois, réussir des épreuves écrites et/ou orales.

Certaines écoles d’ingénieurs en 5 ans post-bac se sont regroupées et proposent un concours commun et d’autres un concours propre. Les candidatures se font via Parcoursup. 

Comme les écoles d'ingénieurs, certaines écoles de commerce sont accessibles directement après le bac, selon des sélections propres ou communes à plusieurs écoles. Les principaux concours communs sont :peintre

  • pour les programmes en 3 ans : Passerelle Bachelor, Bachelor EGC, Ecricome bachelor (procédure Parcoursup) ;
  • pour les programmes en 4 ou 5 ans : Accès, Link, Pass, Sésame, Team.
bon à savoirL'inscription aux différents concours est payante.

Je vise une école spécialisée

Ecoles d'architecte, écoles d'art, écoles de cinéma, écoles de communication... les écoles spécialisées sont nombreuses et accessibles après le bac. Bien souvent, l'entrée est conditionnée à la réussite d'un concours ou d'épreuves, à passer durant mon année de terminale.

Je me rapproche de chaque école qui m'intéresse pour connaître ses modalités d'admission (Parcoursup ou hors Parcoursup ?), ses cursus, et ses débouchés.